Il était une fois les séries TV : Ces pilotes non diffusés...

Date : 14 / 09 / 2013 à 19h05
Sources :

Source :Unification



Dura lex, sed lex...
La loi est dure, mais c’est la loi.

Nous avons déjà vu plusieurs de ces pilotes de séries qui n’ont pas vu le jour car si certaines séries s’arrêtent au bout de quelques épisodes, beaucoup ne dépassent pas le cap du pilote voire même de quelques scènes.

Souvent, ces pilotes "unaired" ou ces projets arrivent sur Internet ou en vidéo par la volonté des producteurs qui ont décidé ne trouvant pas de distributeurs de montrer leur oeuvre aux fans pour provoquer un effet Star Trek (campagne de lettres pour lancer ou poursuivre une série).

En effet, il arrive que des séries soient développées un an voire quelques années après un premier pilote (Babylon 5, Forever Knight ou The Manthis par exemple). Il y a donc toujours de l’espoir.

Il y a en effet plusieurs possibilités pour développer ces projets :

- Un pilote est préparé exprès pour lancer une série, mais soit laisse trop de points en suspens à la fin de ce téléfilm (ex : Global Frequency), soit est d’un format trop court pour être diffusé en téléfilm (ex : Aquaman). Du coup, s’il n’est pas choisi pour démarrer une série, il n’est pas non plus acheté pour être diffusé comme œuvre isolée. Ce qui entraîne souvent une pure perte. de moins en moins de projets se présentent ainsi.
- Un pilote ou une mini série est développé pour faire découvrir la série. Ces histoires sont finies pour permettre de diffuser par la suite si la série n’est pas choisie (ex : Le Maître des Clones).
- Les personnages de la série en projet apparaissent dans une autre série pour en notant les réactions du public développer ou non une série dérivée (ex : Episode "Assignment : Earth" de Star Trek qui n’a pas donné de série, contrairement au spin-off de JAG ou ceux des Experts).

- Quelques scènes caractéristiques ou un mini épisode sont développés exprès pour montrer aux diffuseurs. Non destinés à être diffusés ce sont des curiosité que l’on regarde souvent en les comparants à la série finalement développée (ex : Buffy, Charmed ou Joan of Arcadia qui ont été retournés au moins en partie et The Great War of Magellan de Richard Hatch qui n’a pas été donné de série TV).

Je vais continuer à évoquer de de temps en temps ces grands principes, ces pilotes remarquables, ces séries qui auraient pu être et celles auxquelles nous avons (heureusement ?) échappées...

Mais, plutôt que de parler dans le vide...
Quelques images des 3 derniers cités....

BUFFY

Tout d’abord, Buffy avec un mini pilote à mi-chemin entre Buffy le film et Buffy la série...

CHARMED

Que dire sur ce premier pilote de Charmed ? Ben, c’est le même que celui diffusé... Sauf qu’une des 3 soeurs n’est pas jouée par la même actrice...

THE GREAT WAR OF MAGELLAN

Un lien pour voir la vidéo de présentation (pas intégrable désolé) : https://myspace.com/merlinquest/video/great-war-of-magellan/5926946

Et vers le site Internet qui y est consacré :
http://www.greatwarofmagellan.com/


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique