Il était une fois les séries TV : Harsh Realm, Le Royaume

Date : 25 / 02 / 2012 à 00h10
Sources :

Source :Unification


Après VR.5, nouvelle plongée dans un univers virtuel, mais d’un autre style, beaucoup moins coloré, apocalyptique même...

S’il faut en croire la devise de la série : "It’s just a game" (c’est juste un jeu).

HISTOIRE

Thomas Hobbes est sur le point de quitter l’armée quand on lui propose une ultime mission. Cette mission se situe dans une simulation créée pour l’armée.

Lorsque cette simulation a démarré, à l’aide de diverses techniques, l’armée a créé un duplicata exact de la Terre. Chaque lieu, chaque personne a été répliquée. Il n’y avait aucune différence entre notre monde et ce monde virtuel au départ.

Mais après quelques heures, une bombe atomique a explosé dans le New York virtuel tuant instantanément 4 millions de personnes. A partir de ce moment là "Le Royaume" (Harsh Realm) est devenu une simulation d’un monde post-apocalyptique qui navigue dans l’ucronie et sombre dans le cyberpunk (style Mad Max) ainsi que dans fantastique.

Rapidement l’armée perd le contrôle de sa simulation. Un "général", Omar Santiago, a pris le pouvoir. L’armée ne sait pas d’où il se connecte au monde virtuel.

En entrant dans la simulation, Tom rencontre divers soldats envoyés avant lui et des versions alternatives de personnes qu’il connait dans le monde réel. Ses premiers compagnons sont Dexter (une version virtuelle de son chien), Florence (une femme muette qui semble appartenir à une sororité ayant des pouvoirs magiques) et Mike Pinocchio (un des premiers soldats envoyés dans la simulation qui a décidé d’y rester jusqu’à sa mort pour des raisons qui lui sont propres). Il ne connait de ce monde que sa mission.

Cette dernière est de tuer ce général pour que l’armée reprenne le pouvoir de sa simulation.

Mais rien n’est si simple...

Omar Santiago est-il réellement celui qui tire les ficelles ? Quels sont les buts de ceux qui ont envoyés Tom ?

Il n’est pas le premier envoyé pour tuer Santiago. Et la raison de l’armée serait que Santiago veut commettre un acte de terrorisme en faisant sauter une bombe atomique pour transformer son pouvoir virtuel en un pouvoir réel dans un monde dévasté comme la simulation.

En prenant le pouvoir Santiago a aussi coupé tout moyen (ou non ?) pour les personnes envoyées dans le monde virtuel d’en sortir sans passer par lui.

Bref, Tom doit rendre le pouvoir de la simulation à l’armée, survivre, libérer les autres personnes réelles présentes dans la simulation, sauver le monde et retourner auprès de sa fiancée.

COMMENTAIRE

Concept très intéressant.

La plongée totale dans des mondes virtuels et simulations sont des expériences peu nombreuses dans le domaine des séries. Même si l’on peut avoir quelques épisodes par ci par là (salles holographiques dans Star Trek ou projections dans Eureka par exemple), il est exceptionnel qu’une série se plonge entièrement dedans.

Le mélange est par contre un peu trop téléphoné sur certaines choses comme le héros dont la venue a été annoncée dans une prophétie, le double langage de l’armée, la construction d’un univers autour de "complots" (chers à Chris Carter), le côté Cyberpunk-Monde dévasté d’un côté et ultra policé et moderne de l’autre...

On peut noter quelques éléments propres à cet univers virtuel :

- Lorsque une personne meurt dans le monde virtuel, elle s’efface. Si elle est l’incarnation d’une personne qui y a été envoyée, cette personne meurt dans son lit.
- Il y a des failles dans le programme, il arrive donc que les personnages puissent traverser des murs.
- Les corps des centaines de personnes envoyées dans Le Royaume sont gardés alités en vie suspendus et branchés à la simulation.
- Certains personnages ont des pouvoirs magiques. Il semble que l’ordinateur qui contrôle Le Royaume a mit en place certains contre pouvoirs
ce qui laisse supposer clairement que la simulation est loin d’être entièrement réaliste.
- Si les USA dans ce monde deviennent en partie sous la coupe d’un aventurier comme Santiago, d’autres parties du monde restent libre comme l’Amérique du Sud.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Harsh Realm - Le Royaume (Harsh Realm)

Date : 1999

Pays : USA

Episodes : 1 saison de 9 épisodes.

Avec : Scott Bairstow, D.B. Sweeney, Terry O’Quinn, Max Martini, Rachel Hayward, Sarah-Jane Redmond, Samantha Mathis...

De : Chris Carter (d’après le comics de James D. Hudnall et Andrew Paquette).

TRIVIA

- L’histoire sous la plume de Chris Carter (X-Files) a beaucoup dérivé par rapport au comics. Ce qui au final n’a pas été bénéfique puisque la série a été annulée après la diffusion de seulement 3 épisodes, même si 9 avaient été tournés. Il n’y a donc pas de fin à l’histoire (pour les personnes accrochées, vous pouvez toujours chercher des fanfics sur Internet comme pour Wolf Lake même si les fans ont moins été inspirés).
- Dans le premier épisode, le héros regarde une vidéo de présentation du Royaume lue en VO par Gillian Anderson. Harsh Realm a été diffusée alors que X-Files avait encore un grand succès à la télévision.
- Après le succès de X-Files et le début prometteur de Millenium, les autres séries de Chris Carter n’ont pas eu de long développement. The Lone Gunmen et leurs complots réguliers ou Harsh Realm n’ont pas fonctionné. Actuellement, après le dernier film X-Files en 2008, il se consacre à trouver un distributeur pour un projet personnel autofinancé : Fencewalker. Ce film ne serait pas un film fantastique, mais traiterait de lycéens dans une petite ville. Le film traiterait notamment du racisme.

- D.B. Sweeney (Pinocchio) a tourné dans plusieurs séries. Notamment dans la série Strange Luck où il jouait le rôle principal et dans d’autres séries en guest ou régulier comme 24 heures chrono, The Event (2010/2011), Un Agent Très Spécial, Jericho, Criminal Minds (2009)...
- Scott Bairstow (Hobbes) a tourné dans plusieurs films et séries jusqu’en 2004 où une condamnation pour abus sexuels à coupé court sa carrière. Il avait eu un rôle régulier dans diverses séries dont Lonsome Dove, La Vie à Cinq et Wolf Lake. Il est apparu dans Les Anges du Bonheur et The Postman.
- Terry O’Quinn (Santiago) est aujourd’hui surtout connu pour son rôle de Locke dans Lost. Mais il est actuellement dans Hawaii Five-O et est passé comme régulier dans des séries très diverses auparavant comme La Maison Blanche, Alias, JAG, Earth 2, Millenium...
- Max Martini est apparu en guest dans plusieurs séries (Numb3rs, Les experts : Miami, Castle, Les Experts...). Il n’a eu un rôle régulier que récemment dans la série The Unit : Commando d’Elite.
- Rachel Hayward (Florence) est apparu dans diverses séries (de Sliders à Millenium en passant par Highlander, Stargate SG1, Viper, Xena, First Wave, Mutant X ou encore True Calling).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024