Mentalist Review Saison 4 : Episode 10 - Docteur Patrick et Mister Jane (spoilers)

Date : 21 / 12 / 2011 à 00h05

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x10 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Fugue in Red

Ecrit par Daniel Cerone - Réalisé par Randall Zisk

A la recherche d’une arme sur la scène de crime, alors que le CBI enquête sur le meurtre d’un pompier héroïque, Jane est agressé par le tueur, qui l’attire dans un lac et le noie. Réanimé in extremis, Jane est victime de ce que le médecin appelle une « fugue dissociative », perte temporaire de son identité personnelle. Une sorte de refuge contre la douleur qui le conduit à oublier jusqu’à l’existence de sa famille disparue. Et le replonge dans son état de « médium-escroc » passé.

Drôles de vacances pour Patrick Jane, qui cherche refuge dans l’amnésie pour se reposer un peu de son malheur. Le traumatisme de la tentative d’assassinat dont il est victime vient paradoxalement le soulager de son chagrin en le ramenant des années en arrière. « … à ses vilaines manières de séducteur de sa jeunesse » a expliqué Bruno Heller à TV Guide.

"Patrick est à nouveau l’arnaqueur complètement amoral qu’il était avant que le public l’ait rencontré." A révélé le créateur de Mentalist. "Il a oublié qu’il ait jamais eu une femme et une fille, et qu’elles aient été assassinées par John Le Rouge. C’est une chance de le voir comme un homme vraiment heureux. "commente Heller.

On l’aura, il est vrai rarement vu autant sourire, voire rire de bon cœur. Et Jane saura profiter d’avoir été délesté de sa tristesse pour faire son show et s’amuser, comme s’il devinait que la trêve sera de courte durée.
Car en effet, passé la violence de l’agression et un réveil un peu perturbant, Jane se remet vite dans le bain, si j’ose dire… Il commence par mettre Lisbon très mal à l’aise en supposant qu’ils auraient pu ou pourraient coucher ensemble. Avant de rejoindre l’équipe sur l’enquête qui l’a conduit à être pris pour cible.

Presque plus en forme que jamais, il endosse à nouveau son costume de médium et retrouve ses réflexes d’antan, qui lui font adopter un comportement exécrable avec son entourage.

Dragueur, il se montre entreprenant avec Grace au risque de s’attirer les foudres de Rigsby. Filou, il multiplie les arnaques, et pas que pour le bien de l’investigation. Il roule dans la farine, Cho, et lui fait dire que « la mort de sa famille a fait de lui une meilleure personne ».

« Une personne qui a toujours été à l’intérieur de lui », selon Lisbon qui lui garde sa confiance.

"Dans une scène, Jane mène une séance d’arnaque dans un bar plein de pompiers et de leurs dames. Simon s’est vraiment investi dedans", raconte encore Heller à TV Guide, « c’est une performance très drôle. »"

L’épisode est en effet très drôle par moment, et Simon Baker semble particulièrement apprécier de jouer les « Mister Hyde » … en révélant, cette fois en direct à ses amis, la face cachée et peu reluisante de Jane, déjà évoquée dans les saisons précédentes.

Mais dans l’ensemble, ce qui arrive à Patrick est plutôt triste.

"Parce que l’état de Jane est délicat, ses collègues du CBI doivent prendre des gants avec lui."nous explique Bruno Heller.
Mais il est loin d’être dupe. Et il devine combien la tragédie qu’ils lui cachent l’affecte en temps normal.

"Son patron Teresa Lisbon a été averti par les médecins. Elle ne peut rien dire à Jane sur ses trous de mémoire ", précise Heller, « Elle doit laisser son esprit guérir progressivement tout seul. » Dans le même temps, elle a besoin de l’aide de Jane pour résoudre des crimes, y compris son propre quasi-assassinat.

Donc, on lui dit ce qu’il fait dans la vie.
« Il le prend comme "Oh, ok ... ça semble fun !" Et il prend le train en marche sans problème" ».

Heller admet ne pas être très pointilleux sur la vraisemblance : "Je n’irais pas appeler l’AMA ("American Medical Association") pour voir si ce n’est pas une véritable représentation des amnésies post-traumatique ... notre but c’est juste de déclencher les rires."

Cela crée en fait une véritable empathie envers notre héros, dont l’attitude si détestable soit elle, est plutôt comique. Et nous renseigne sur le chemin accompli.

« Quand vous voyez l’ancien Patrick séduire et voler, vous réalisez la dose d’intégrité qu’il a acquise grâce à la tragédie », souligne Heller.

Le public adore voir les mauvais garçons s’amender … et puis Jane n’est pas si mauvais … et sa souffrance, qui le rattrape trop vite, attire la sympathie, sinon la compassion.

La façon dont il implore Lisbon de le « laisser tout simplement un peu être heureux » est émouvante. Alors que celle-ci se sent prête à faire le sacrifice de ses compétences en estimant assez juste de le laisser tranquille, elle finira pourtant par se résoudre pour le bien de tous, à lui rendre la mémoire.
Et n’aura pas trop le choix de la manière, bouleversante, pour tous les deux.

L’épisode parfaitement équilibré entre tragique et comique, et qui a amené, selon audienceus.com, 13 millions de spectateurs devant leur poste sur CBS le 15 décembre, était très attendu et commenté sur les forums, pour avoir été annoncé et « spoilé » sur Twitter par l’équipe des scénaristes .

Mais où est-ce qu’ils vont chercher tout ça ?
En tous cas, ça donne une furieuse envie de voir comment Patrick va encaisser ce nouveau coup dur.

On a hâte de découvrir la suite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)