Il était une fois les séries TV : Le Monde de Joan

Date : 14 / 01 / 2012 à 00h10
Sources :

Source :Unification


Continuons notre chemin dans des séries plus Anges que Démons...

Quoi que ?

Le Monde de Joan est-elle réellement une série fantastique ?

Joan entend-elle réellement des voix ?

L’HISTOIRE

Will Girardi cherchant une vie moins dangereuse pour sa famille a accepté le poste de commissaire dans la ville d’Arcadia. Avec Hélène, son épouse, et ses trois enfants, Kevin, Joan et Luke, il doit s’adapter à une nouvelle vie.

Nouvelle vie à la fois parce qu’ils arrivent dans cette nouvelle ville, mais aussi parce que Kevin le fils aîné, après être passé très près de la mort, a perdu l’usage de ses jambes. De sportif promit à une bourse universitaire, il se retrouve en fauteuil roulant. Ce qui entraîne de nombreuses remises en question dans sa famille pour sa mère qui après avoir élevé 3 enfants se demande quoi faire de sa vie, sa soeur en pleine crise d’adolescence et son frère surdoué.

Or, lors de son premier jour dans son nouveau lycée, Joan tombe face à face avec Dieu qui lui rappelle qu’elle a promit de faire ce qu’Il voudrait s’Il sauvait son frère...

Et Il a justement quelques missions à lui confier...

COMMENTAIRES

A la fois dramatique et avec une pointe de fantastique, cette série traite de sujet sérieux et graves de manière assez légère avec le "Deus ex Machina" qui vient confier des missions farfelues à Joan. Farfelues, mais qui en définitives finissent toujours par atteindre un plus grand but.

La série joue beaucoup sur l’ambiguité : Joan entends elle réellement des voix ? Joan se pose régulièrement la question : Ne devient-elle pas folle ? Certaines séries fantastiques ou SF jouent de temps en temps sur cette fibre comme 7 jour pour agir ou Star Trek Deep Space Nine, dans Le Monde de Joan, cette idée revient régulièrement.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Le Monde de Joan (Joan of Arcadia)

Date : 2003-2005

Pays : USA

Episodes : 2 saisons - 45 épisodes

Avec : Amber Tamblyn, Joe Mantegna, Mary Steenburgen, Jason Ritter, Michael Welch, Chris Marquette, Becky Wahlstrom...

De : Barbara Hall

TRIVIA

- Un camarade fantasque de Joan n’arrête pas de l’appeler Jeanne. Clin d’oeil pour bien montrer que le titre Joan of Arcadia n’est pas un hasard, de même que la référence au fait d’entendre des voix.

- A chaque apparition, Dieu apparaît sous une forme différente. Un peu comme le Diable dans le Messager des Ténèbres. Il peut être tantôt un jeune étudiant (et Joan se demande si c’est normal de tomber amoureuse de Dieu), une petite fille, un vieil ouvrier ou encore un jeune punk couvert de percings.
- Joan est interprétée par Amber Tamblyn. Cette dernière est aussi bien pour sa carrière d’actrice que pour... ses poèmes. On peut la voir récemment dans la saison 7 de Dr House.
- Le père de Joan est interprété par Joe Mantegna que l’on connait surtout ces dernières années pour son rôle de David Rossi dans Esprits Criminels.
- Luke, le cadet des Girardi, est interprété par Michael Welch. Bien qu’il soit né en 1987, il a déjà une belle fimographie. Il est notamment Artim dans Star Trek : Insurrection, Mike Newton dans Twighlight ou "mini-me", oups..., le jeune Jack O’neil dans Stargate SG1. On peut citer quelques séries où il est apparu en guest : Frasier, Chicago Hope, Le Caméléon, Malcolm, X-Files, Invisible Man, Les Anges du Bonheur, Birds of prey, Les Experts, Cold Case, Preuve à l’appui, NCIS, New York : Unité spéciale, Esprit Criminel, Bones... Lors de la convention Chevron 1, Peter De Luise avait indiqué que c’était un très bon acteur et qu’il était promit à une grande carrière. On peut déjà noter qu’il est apparu en guest dans la plupart des séries policières à succès toutes chaines US confondues (vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus).
- Kevin est interprété par Jason Ritter, fils de John Ritter. Il est notamment apparu en 2010 dans un des rôles principaux de la série The Event.

- Mary Steenburgen qui interprète la mère à eu de nombreuses nominations et prix dans sa carrière. On peut noter aussi qu’elle a été mariée à Malcolm McDowell avec qui elle a eu deux enfants.
- Le refrain de la chanson du générique "One of Us" est le suivant " What if God was one of us ? / Just a slob like one of us / Just a stranger on the bus / Trying to make his way home". En VF : "Et si Dieu était l’un de nous ? / Simplement un type comme l’un de nous / Simplement un inconnu dans le bus / Essayant de rentrer chez lui". Pour coller avec les paroles de la chanson, Joan remarque au début de la série un jeune homme dans le bus. Un jeune homme qui l’aborde un peu plus tard en lui disant qu’il est Dieu.
- La chanson a été ré-enregistrée exprès pour la série avec un rythme légèrement différent par Joan Osborne. Cette chanson d’Eric Bazilian avait fait le succès de son album Relish en 1995.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)