Il était une fois les séries TV : Le Messager des Ténèbres (The Collector)

Date : 10 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source :Unification


Au 14ème siècle, Morgan, moine à Nuremberg, tombe amoureux de Katrina. En ces temps obscurs du Moyen Age, la peste est un fléau régulier. Morgan se rend compte qu’elle a contracté la peste. Ne trouvant pas de solution pour la sauver et rejetant ses voeux, il vend son âme au diable pour la sauver. Cependant, il n’a pas compris qu’au bout de 10 ans, elle finira par mourir car le diable n’accorde que 10 ans.

Dans les dernières 48 heures, Morgan se rend compte que Katrina a recontracté la maladie et finit par mourir. Alors qu’il est en colère avec Dieu, le Diable propose à Morgan quelque chose qu’il n’avait proposé à personne auparavant. Morgan sera son Collecteur. Il l’aidera à collecter les âmes des personnes 48 heures avant l’échéance de 10 années en leur proposant un choix : Soit ils sont envoyés en enfer tout de suite, soit ils vivent ces dernières 48 heures en sachant qu’ils perdront tout ce que leur pacte leur a apporté.

Au début des années 2000, Morgan décide de se révolter et propose un marché au Diable : Il veut pouvoir obtenir dans les dernières 48h00 la rédemption pour les âmes qu’il doit collecter.

Le Diable accepte en précisant qu’il ne pourra jamais y parvenir. Il lui rappelle cependant que personne à part les personnes qui ont fait un pacte avec lui ne peuvent apprendre son existence ou leur âme sera elle aussi projetée dans l’enfer.

Morgan fait la connaissance d’une junkie atteinte du sida, Maya, qui lui rappelle Katrina. Il décide de l’aider et dans un élan de "gentillesse", le Diable accepte qu’un des "clients" de Morgan meurt du sida à la place de Maya...

Dans le même temps, une journaliste, Jeri Slade, commence à s’intéresser à Morgan qu’elle croise trop souvent. Cette journaliste a un fils autiste qui d’une certaine manière semble connecté à Morgan et à ses clients qui cherchent la rédemption. Veuve, elle est aidée pour garder son fils par ses trois soeurs dont Taylor.

COMMENTAIRES

Série très intéressante car loin des standards américains, chaque épisode de cette série canadienne ne se termine pas sur la réussite de Morgan. Il ne sauve pas toutes les âmes et même s’il les sauve, la personne concernée peut très bien mourir.

Chaque épisode commence par Morgan qui reçoit une visite ou appel téléphonique du Diable qui lui donne juste le nom de la personne dont il doit collecter l’âme. Le Diable ne donne que cette information. A charge pour Morgan de trouver la personne concernée. Lorsqu’il croise cette personne, un compte à rebours de 48h00 commence.

Le Diable apparaît dans chaque épisode sous les traits de divers personnes généralement décédées (sauf un où exceptionnellement il revient sous les traits d’un personnage déjà vu et celui qui lui a fait signé son pacte). Il peut être une petite fille, un homme âgé,
un chanteur travesti, une cinéaste bulgare ou encore Katrina. Chaque fois, ses yeux finissent par flamboyer.

Morgan est immortel. Chaque fois qu’il est blessé ou tué, des flammes jaillissent et referment ses blessures.

Depuis qu’il a recruté Morgan, le Diable a décidé de prendre de plus en plus de Collecteurs. Au fur et à mesure du temps, le périmètre d’action de Morgan s’est réduit. Au début des années 2000, il est limité à la ville de Vancouver, alors qu’à la Renaissance, cela pouvait couvrir l’Angleterre en entier. Dans la série, Morgan rencontre deux autres collecteurs.

Au travers de divers flashback, nous retrouvons Morgan avant qu’il devienne collecteur. Il y a même des épisodes entièrement situés dans le passé avant et après son pacte (4 ou 5 épisodes).

Au final, il semble qu’à part pour s’amuser, le Diable n’a pas de raisons de donner plus de latitude à Morgan. Il semble même beaucoup plus présent auprès de lui qu’auprès des autres collecteurs.

A noter : Si le Diable est très présent, on voit rarement des manifestations divines. La seule en fait dans la presque totalité de la série étant lors de la mort d’une personne qui a obtenu sa rédemption que son âme va ailleurs qu’en Enfer. Il faut en fait attendre les tout derniers épisodes de la série pour une autre manifestation.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Le Messager des Ténèbres (The Collector)

Date : 2004/2006

Pays : Canada

Episodes : 40 épisodes sur 3 saisons

Avec : Chris Kramer (Morgan), Carly Pope (Maya saison 1), Ellen Dubin (Jeri), Sonya Salomaa (Maya saisons 2 et 32), Aidan Drummond (Gabriel) et
Christine Chatelain (Taylor).

De : Jon Cooksey et Ali Marie Matheson.

TRIVIA

- Quelques acteurs connus pour d’autres rôles fantastiques passent dans la série comme Peter Wingfield (Méthos de Highlander) qui interprète un des "clients" de Morgan.


- Le 14ème épisode de la saison 1 (Le Moine en VF qui garde le principe de désigner la personne qui passe le pacte) est en fait un épisode "Hors saison" où l’on retrouve Morgan en 1348. Les flashbacks prennent leur source dans cet épisode. Les 3 saisons comptant chacune 13 épisodes en plus de celui-ci.

- L’acteur qui joue le Diable dans les flashback et l’épisode flashback (Le Moine) est en fait Colin Cunningham. Acteur que l’on retrouve notamment en guest ou semi-régulier dans : X-Files, Sentinel, Stargate, Dead Last, Dark Angel, Les Chemins de L’étrange, La 13ème dimension, Smallville, Andromeda, Les experts : Miami, Dead Zone, Psych, Les 4400, Sanctuary, Flashpoint et dernièrement dans Falling Skies. A noter : Il a été présent lors de plusieurs conventions organisées en France et Belgique.


- Chaque épisode porte un titre désignant la personne qui doit obtenir sa rédemption (ex : La roboticienne, Le Yogi, L’Ufologiste...).

- De temps en temps, on peut noter une incohérence entre les épisodes. Dans un épisode (Le Cowboy), par exemple, Morgan indique qu’il n’est pas possible de modifier le futur et donc qu’ils ne peuvent être dans le passé et donc que la ville du FarWest ne peut être qu’une illusion. Alors que dans un autre (L’Historienne), ils se retrouvent dans un camp de concentration et ils peuvent modifier le futur.

- Ali Marie Matheson a été scénariste d’épisodes de nombreuses séries tels que Fame, MASH, Clair de Lune... Avec Jon Cooksey, elle a participé à plusieurs autres projets comme scénaristes (Les Sorcières d’Halloween, les Razmoket...), ainsi que comme producteurs (Aux frontières de l’étrange et Le Messager des ténèbres).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room