329 connectés

Cowboys et Envahisseurs : Un titre qui ne rend pas hommage au contenu du film

Date : 24 / 08 / 2011 à 00h20
Sources :

Source  : Blastr


Quoi qu’on en pense Cow-Boys et Aliens est certainement le genre de titre qui ne tente pas les acteurs en vue, habituellement. Et Harrison Ford qui apparaît pourtant en vedette dans le film a réagi exactement de cette manière quand on lui a proposé le rôle. Car, dans un premier élan il ne voulait pas le prendre.

Et Blastr a eu de la chance d’avoir côté à côte Ford, Olivia Wilde (N° 13 dans Dr House) et Daniel Craig (le fameux James Bond nouvelle génération) dans les fabuleux décors de Paws Up Ranch à Missoula, Mont, pour parler de la manière dont chacun s’est investi dans le film, une femme en pleine science fiction entourée de cow-boys volants.

Pour certains acteurs, rejoindre un film comme celui-ci, peut résulter de l’amour pour les films de genre. Ou bien aussi du désir de travailler avec Jon Favreau. Ou bien de celui de travailler avec le reste de la distribution. Pour Harrison Ford, la raison fut totalement différente.

« Eh bien, j’ai dit à mon agent qu’un de ces jours j’aimerais bien refaire un film qui donne envie aux gens d’aller au cinéma. » raconte l’interprète du célèbre Indiana Jones. « Un de ceux qui font de l’audience. ‘Ben j’en ai un !’ m’a-t-il répondu. Et il m’a dit que le titre était Cow-boys et Aliens. »

Alors que c’est assez difficile aujourd’hui de l’admettre, Ford continue : « J’en ai lu une trentaine de pages et j’ait dit, je ne le ferai pas. Je crois qu’il n’y a vraiment rien pour moi là-dedans. Alors il (son agent) a argumenté. ‘ Je croyais que tu voulais un film qui attire du monde !’ Et j’ai répondu ‘OK je vais finir de le lire.

Et là … j’ai trouvé ça plutôt ambitieux. Pourquoi j’en parlerais pas à Jon ?

Donc, je l’ai rencontré. J’ai été impressionné par tout ce qu’il avait à dire et son esprit d’équipe. J’ai rencontré les scénaristes et ils m’ont bien éclairé sur le travail qu’ils étaient en train de faire.

J’ai rencontré Daniel (Craig), qui a été très généreux en matière de partage de l’espace donné aux personnages. Et là, j’ai vu l’opportunité de jouer un genre de personnage différent de ce que je fais habituellement. Pour apprécier le plaisir de rentrer dans la peau d’un individu qui ne me ressemble définitivement pas. C’est une chance d’explorer une voie toute nouvelle et d’apporter de l’épaisseur à l’exercice. J’ai vécu un grand moment. Alors j’ai répondu ‘J’y vais. Ça pourrait être chouette.’ Et ça l’a été ! »

Avec Han Solo / Indiana Jones dans le film, qui pouvait tenir la route face à un nom comme Harrison Ford ? James Bond, bien sûr ! Daniel Craig a révélé qu’il était un fan de Butch Cassidy and the Sundance Kid, et Aliens … il a ainsi commenté sa première réaction.

Lui aussi a été rebuté par le titre au début, bien que fan de films de science fiction. Il avait de sérieux doutes sur la crédibilité du sujet … bien que l’idée lui ait plu d’emblée ! « J’ai adoré l’idée, en fait … et le script ensuite ! »
« Le film m’a définitivement emmené très loin, quand je l’ai lu … »

Une fois dépassé le côté fantaisiste du titre, Cow Boys & Aliens est en effet comme le dit Craig « … un authentique western et essaie de décrire, et c’était un défi pour les acteurs, de vrais personnages de western qui se débattent avec quelque chose d’impensable à l’époque. »

« En ce temps là, pour les gens les aliens s’apparentaient à des démons. Et voler était encore un rêve. … »

Enthousiaste quand il parle du travail accompli sur ce film, Craig regrette que seul le titre, Cow-boys & Aliens , soit la seule chose qui n’ait pas été prise au sérieux.

« ça a l’air d’une vanne … mais le film est loin d’être une rigolade ! »

« Nous nous sommes tous rendus compte du potentiel de cette histoire … et c’est pour ça que j’ai pris le job. »

- NDR : Et comme il a bien fait ! le contenu va bien au-delà de ce que ce titre à la limite du pastiche laisse supposer-

Quant à Olivia Wilde elle révèle qu’elle a grandi en véritable Trekkie.
« J’estime que Star Trek a toujours donné de beaux rôles aux femmes … »

Après avoir fait un rapide survol des rôles féminins dans la SF, et rendu hommage à Sigourney Weaver qui a servi le genre tant le plus sérieusement du monde que dans la comédie, elle conclut : « … Alors jouer dans un film de science fiction, faire face à des aliens … vous pensez ! »

Un engouement partagé avec tous les acteurs du film … à l’évidence tous soucieux de donner la part belle à cette histoire extraordinaire.

Gageons que les excellentes critiques que ne manquera pas de recevoir le film, ainsi qu’un bouche à oreille ravi par l’esprit et la qualité indéniable de ce bel objet cinématographique auront raison de ce choix de titre, franchement ahurissant.

Va y avoir du boulot, pour la promo ! Les acteurs principaux s’y collent en tous cas avec ardeur ! Je vous encourage à vous fier à leur persévérance. Digne de figurer dans les archives du plus féru des cinéphiles ...
Allez voir ce petit bijou !


Cowboys & envahisseurs est Copyright © Universal Pictures et DreamWorks SKG Tous droits réservés. Cowboys & envahisseurs, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et DreamWorks SKG.



 Charte des commentaires 


Cowboys et envahisseurs : Le président d’Universal crache (...)
Cowboys & envahisseurs : 2 nouveaux extraits
Cowboys et Envahisseurs : Un nouvel extrait et le jeu (...)
Cowboys & envahisseurs : Un extrait, une bande annonce (...)
Cowboys et Envahisseurs : Un titre qui ne rend pas hommage au (...)
Deapool 2 : Une nouvelle affiche rend hommage à Rob Liefeld
Jurassic World 3 : Colin Trevorrow promet un film diffèrent
Stranger Things : Cary Elwes et Jake Busey pour la saison (...)
Hotel Artemis : La bande annonce
Comme des garçons : La critique
Halloween : La première affiche
[Théâtre] Dépendances : La critique
Exoglyphes : La traduction des inédits de la S.F. et de (...)
Killing Time : Le jeu de la mauvaise foi
Bandes Annonces & Co : 23 avril 2018