Tuvok

Date : 02 / 06 / 2004 à 10h36

Né au sein d’une colonie lunaire vulcain en 2264, il suit le chemin tracé par son compatriote Spock quelques décennies auparavant en entrant à l’Académie de Starfleet au cours de l’année 2289. Il en sort promu en 2293 et se voit affecté à l’U.S.S. Exceller du capitaine Sulu en qualité d’assistant du lieutenant Dmitri Valtane, l’officier scientifique du bord.

En 2298, Tuvok démissionne toutefois de son poste. Découragé par l’attitude des Humains et des représentants d’autres peuples aux côtés desquels il a travaillé, le Vulcain souhaite en effet atteindre le kolinski et l’absence totale d’émotion que cet état doit lui conférer. Six ans plus tard, son Pon farr le pousse toutefois à s’unir avec T’Pel qui lui donne quatre enfants (dont une seule fille), le troisième mettant la patience de ses parents à rude épreuve puisqu’il met 96 heures à venir au monde (!!!). Il met à profit cette période pour enseigner le tir à l’arc au sein de l’Institut Vulcain des Arts Défensifs.

Il réintègre les rangs de Starfleet en 2343 et navigue à bord de l’U.S.S. Wyoming avant d’occuper durant 16 ans un poste d’instructeur pour les cadets de l’Académie (cette affectation étant marquée par une seule interruption au cours de laquelle le Vulcain réside brièvement au sein de la station installée sur Jupiter). En 2365, il est présenté à Kathryn Janeway dont il n’apprécie les choix tactiques alors qu’ils voyagent tous deux à bord de l’U.S.S. Billings. Lorsque la jeune femme se voit confier le commandement de l’U.S.S. Voyager six ans plus tard, il accepte toutefois de servir sous ses ordres et d’effectuer la mission assez particulière qui lui a été réservée. Tuvok est en effet chargé d’infiltrer les rangs du Maquis pour le compte de la Fédération (dont ce mouvement clandestin conteste la politique en matière de partages de territoires avec les Cardassiens).

Le Vulcain s’exécute au mieux de sa tâche et devient le bras droit de Chakotay qu’il accompagne en 2371 à bord du Victory lorsque ce petit vaisseau est entraîné par une force jusqu’alors inconnue aux confins du Quadrant Delta. Il y retrouve d’ailleurs bientôt le capitaine Janeway (dont le navire a été victime du même phénomène) et reprend sans plus tarder ses fonctions de responsable de la sécurité. Les anciens rebelles du Maquis étant à leur tour intégré à l’équipage du bâtiment de Starfleet, plusieurs de ses anciens compagnons d’arme se retrouvent d’ailleurs consécutivement sous ses ordres directs.

La condition physique de Tuvok, associée à ses compétences en matière d’investigation et à son sens tactique, en font un véritable modèle pour la plupart des hommes et des femmes placés sous sa responsabilité à bord de l’U.S.S. Voyager. Son équité l’aide en outre à maintenir un climat aussi serein que possible au sein d’un équipage somme toute composite et le respect qu’il impose touche le personnel de Starfleet aussi bien que les anciens membres du Maquis.

Rapidement devenu l’un des confidents privilégiés de Kathryn Janeway, il se montre généralement digne de la confiance qui lui est accordé et ne la « trahit » guère qu’en une seul occasion (lorsqu’il participe à la tentative d’appropriation d’une technologie capable de ramener son vaisseau dans le Quadrant Alpha malgré les ordres donnés). Il aide par ailleurs l’Ocampa Kes à gérer au mieux son héritage télépathique et conduit à son terme le difficile interrogatoire du Bétazoïde Lon Suder accusé du meurtre de l’un de ses coéquipiers.

En 2372, Tuvok est conduit à assumer le commandement du Voyager durant six semaines tandis que le capitaine Janeway et le commander Chakotay, atteint d’un syndrome particulièrement contagieux, ont été laissés en quarantaine sur une petite planète isolée. Le fait qu’il s’oppose alors à l’équipage en refusant de demander de l’aide aux Vidiians (conformément aux ordres qui lui ont été donnés par Janeway avant son départ) ne l’empêche nullement de retrouver par la suite sa place au sein du navire. De même, sa « fusion » avec le Talaxien Neelix à la suite d’un accident de téléportation n’affecte pas vraiment sa personnalité lorsque Tuvix (l’être hybride créé par le même accident) est à nouveau séparé en deux personnes distinctes.

Atteint par un parasite viral s’attaquant à sa mémoire au début de l’année 2373, le Vulcain est par ailleurs contraint de revivre par la pensée des événements vécus à bord de l’Excelsior près d’un siècle auparavant et n’est tiré d’affaire que grâce à l’intervention de Kathryn Janeway.

Par ailleurs extrêmement discret en ce qui concerne sa vie privée, Tuvok ne se laisse aller qu’à de rares confidences mais ses compagnons de voyage savent tout de même que sa fille se nomme Asil et que l’un de ses fils, Sek, lui a déjà donné une petite-fille appelée T’Meni.

En 2374, le lieutenant vulcain est promu au grade de lieutenant-commander par le capitaine Janeway pour avoir défendu le navire à maintes occasions. Il continue d’ailleurs pendant les quatre années qui suivent à faire preuve du même courage exemplaire dans les situations les plus diverses et même s’il n’a jamais couru après les honneurs, son retour sur Terre en 2378 lui promet vraisemblablement un nouvel avancement.




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Star Wars - The Acolyte : Le combat de Leslye Headland pour (...)
Star Trek - Discovery : Une fin heureuse pour Saru, mais pas (...)
The Challenger : Kristen Stewart dans l’espace pour sa (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Isildur (...)
Countdown : Jensen Ackles en tête d’affiche d’une (...)
HAIKYÛ !! La Guerre des Poubelles : La critique
Bel-Air : La bande annonce de la saison 3
Brèves : Les informations du 10 juin
Annecy Festival 2024 : Un Cristal d’honneur pour Terry (...)
Draconis : La critique du JdR de l’Appel de l’Aventure