Bilbo le Hobbit : Guerre ouverte entre New Line et Peter Jackson

Date : 27 / 01 / 2007 à 00h00


Dans les dernières commentaires concernant la controverse autour de la proposition de film Bilbo le Hobbit, adapté du livre de JRR Tolkien, le patron de New Line, Robert Shaye, a déclaré à Sci Fi Wire dans des termes très clairs que le studio ne travaillerait plus avec le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson sur ce film ou n’importe quel autre film. Plus jamais. Tout du moins aussi longtemps que Shaye en sera le patron.

Les commentaires de Shayes sont les premiers qui ont été faits publiquement sur la querelle depuis que Peter Jackson a annoncé qu’il s’était retiré du projet. Ces propos renforcent la position de New Line envers Jackson.

« Je ne veux pas faire un film avec quelqu’un qui me poursuit en justice, » a dit Shaye dans une interview du 5 janvier lors de la promotion de The Last Mimzy, un film familial de fantasy qui marque son retour au fauteuil de réalisateur (la dernière fois remonte à 1990 pour The Book of Love). « Cela n’arrivera pas tant que je serais le patron. »


Jackson avait dit sur le site TheOneRing.net en novembre que lui et sa collaboratrice Fran Walsh quittaient New Line qui a produit la trilogie du Seigneur des Anneaux et qui ont les droits de Bilbo le Hobbit. Le studio leur aurait dit qu’il avançait sur le projet sans eux. Jackson aurait dit qu’il ne discuterait pas de Bilbo le Hobbit tant que le procès contre New Line sur les pratiques comptables sur les 3 films ne serait pas réglées.

En ce qui concerne Shaye, Jackson n’est plus le bienvenu. « Il a une sorte d’arrogance, » dit Shaye. « Ce n’est pas que je pense que Peter soit un mauvais réalisateur et qu’il n’ait pas contribué à notre filmographie en faisant 3 très bon films. Et je n’attends pas non plus de lui qu’il nous dise ‘merci’ pour avoir permis que cela se fasse. Mais penser qu’une entreprise comme la notre essaie de le tromper sur les chiffres, c’est humiliant ».


Shaye qui est aussi producteur exécutif de la trilogie, a ajouté : “Il a eu 250 millions de dollars qui lui ont été payés jusqu’ici, justifiés, selon son contrat, complètement normal. Et ce gars, qui a déjà reçu cet argent se retourne contre nous sans vouloir avoir une discussion avec nous et nous met en procès. Il refuse de discuter tant que l’on accepte pas ses propres termes. Je ne veux plus travailler avec ce gars. Pourquoi le voudrais-je ? La réponse est qu’il ne fera plus de film avec New Line tant que je travaille pour cette société. »

Shaye ajoute que de nombreux acteurs de la trilogie « soudainement à cause de, j’imagine, la plainte de Peter » , ont décliné l’invitation à participer à la célébration des 40 ans de New Line. « Je suis incroyablement offensé, » dit-il. « Je n’ai plus rien à faire de Peter Jackson maintenant. Il veut encore 100 million ou 50 million de dollars, il nous fait un procès. Il ne veut pas s’asseoir à une table avec nous pour en discuter. Il pense qu’on lui doit quelque chose après lui avoir donné 250 millions de dollars... à ta santé Peter. »

La position endurcie de New Line envers Jackson n’est pas la fin de l’histoire, bien entendu. MGM, qui détient les droits de distribution de Bilbo le Hobbit a déclaré par un porte-parole que « L’affaire de Peter Jackson réalisateur de Bilbo le Hobbit est loin d’être close. »


Dans son propre communiqué en ligne, Jackson dit que Mark Ordesky, cadre de chez New Line, qui a chapoté la trilogie du Seigneur des anneaux, argumente le fait que New Line a renvoyé Jackson a cause du délais très court qu’a le studio sur les droits du film obtenus par Saul Zaentz.

Sur ce Jackson a répondu à Shaye

Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux Peter Jackson a déclaré lors d’une interview à Variety qu’il trouvait regrettable les commentaires fait par la patron de New Line Robert Shayes à Sci Fi Wire.

« C’est dommage que Bob ait décidé de le prendre personnellement. J’ai toujours eu le plus grand respect et la plus grande affection pour lui et les autres membres de la direction chez New Line et je continuerai à l’avoir. »


Jackson se défends : « Contrairement à ce qu’a pu affirmer Bob Shaye, nous avons essayé de discuter, la question soulevée par l’audit sur les films, pendant plus d’un an avec New Line. Mais le studio était et est toujours complètement récalcitrant. Ce qui nous a poussé à initier ce procès pour faire valoir nos droits contractuels vis à vis de la loi. Personne n’aime entreprendre des actions légales comme celle-ci mais le studio ne nous a pas laissé d’autres alternatives. »

Jackson a aussi contesté l’idée qu’avait émis Shaye concernant les acteurs de la trilogie qui avaient refusés de prendre part au 40ème anniversaire de New Line. « A la lumière de ces circonstances, je ne trouvais pas approprié pour moi de prendre part à cet anniversaire, » dit Jackson. « Je n’ai jamais discuté de cela avec qui que ce soit de l’équipe du Seigneur des Anneaux. Les problèmes que peut rencontrer Bob Shaye avec les autres membres de la distribution sont antérieurs de plusieurs années à ce procès. »


Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux : Qui de mieux que Peter Jackson pour (...)
Annecy Festival / The Lord of the Rings - The War of Rohirrim : (...)
Le Seigneur des Anneaux : Les plans à la Star Wars de la (...)
Le Seigneur des Anneaux : Warner Bros annonce de nouveaux (...)
Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit : Jackson n’a pas fait (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)