Un jeune chaman : La critique

Date : 24 / 04 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


UN JEUNE CHAMAN

- Date de sortie : 24/04/2024
- Titre original : Ser Ser Salhi
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Lkhagvadulam Purev-Ochir
- Scénariste : Lkhagvadulam Purev-Ochir
- Interprètes : Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba, Anu-Ujin Tsermaa, Bulgan Chuluunbat, Ganzorig Tsetsgee, Myagmarnaran Gombo, Tsend-Ayush Nyamsuren, Sodtuya Uuganbayar, Ulsbold Enkhbaatar

LA CRITIQUE

Un jeune chaman est un bien beau film parlant d’un jeune homme tiraillé entre les deux mondes auquel il appartient.

Le scénario du réalisateur Lkhagvadulam Purev-Ochir tourne autour d’un chaman de 17 ans qui communique avec des esprits pour aider ses voisins. Il travaille dur à l’école et sa rencontre avec une jeune fille va chambouler son existence.

Le film de Lkhagvadulam Purev-Ochir est d’une grande délicatesse. Il présente le magnifique portrait d’un jeune homme porteur d’une tradition ancestrale dans une Mongolie moderne. Ce qui offre un immense contraste entre sa vie codifiée se déroulant dans un environnement traditionnel, notamment ses rites qu’il fait dans une yourte, et la ville ultra développée située à proximité.

L’œuvre repose sur la prestation impressionnante de Tergel Bold-Erdene qui livre un personnage d’une grande subtilité. Il est parfaitement crédible dans son rôle de chaman qu’il exécute avec une belle véracité. Nomin-Erdene Ariunbyamba est très bonne en jeune fille attirant son attention. Et Anu-Ujin Tsermaa est impeccable dans le rôle de sa sœur aînée.

Le contraste entre l’endroit où vit le protagoniste principal et la ville où il fait ses études est vraiment grand. De plus, les très beaux paysages offrent de splendides espaces permettant de s’immerger encore plus au sein de l’histoire.

La manière dont le jeune chaman travaille est aussi particulièrement intéressante à découvrir. En effet, sa prestation extrêmement codifiée fait appel à un tambour, à des accessoires et à une tenue vraiment élaborée.

Sans compter que la belle histoire entre les deux personnages principaux apporte un supplément d’âme à ce passage à l’âge adulte d’un individu qui exerce déjà des fonctions importantes malgré son âge et qui, d’un autre côté, est toujours un grand adolescent.

Un jeune chaman est un bon film donnant l’occasion de découvrir un rituel fascinant et de rencontrer un jeune homme que l’on prend plaisir à suivre. Avec son histoire sympathique, sa belle réalisation et un acteur principal qui crève l’écran, l’œuvre a un véritable charme et une originalité certaine.

Différent et intéressant.

SYNOPSIS

Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Vasco Viana
- Montage : Matthieu Taponier
- Costumes : Khorol-Enkh Gunchin
- Producteurs : Katia Khazak, Ariunaa Tserenpil C, Charlotte Vincent pour Aurora Films
- Distributeur : Arizona Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un jeune chaman



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...