Notre monde : La critique

Date : 24 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


NOTRE MONDE

- Date de sortie : 24/04/2024
- Titre original : Bota Jonë
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : Luàna Bajrami
- Scénariste : Luàna Bajrami
- Interprètes : Albina Krasniqi, Elsa Mala, Don Shala, Aurora Ferati, Gani Rrahmani, Uratë Shabani

LA CRITIQUE

Notre monde est un bon film Kosovare revenant sur l’impact de la guerre qui a eu lieu en 1999.

Le scénario de la réalisatrice Luàna Bajrami tourne autour de deux jeunes villageoises qui vont, au début du 21e siècle, alors que leur famille s’y oppose, se rendre dans la capitale pour mener des études universitaires. Mais elles vont vite déchanter devant les problèmes rencontrés et leurs horizons qui se restreignent progressivement.

Le film de Luàna Bajrami montre très bien une jeunesse sacrifiée grandissant après-guerre dans un pays en pleine reconstruction et où même des études supérieures sont compromises par le manque de professeurs et par un horizon bouché pour un futur emploi.

Il montre aussi parfaitement la manière dont des jeunes femmes voulant s’émanciper sont mises au banc de leur propre famille, car elles rêvent de devenir autre chose qu’une épouse et une mère.

Le portrait de ces deux cousines très différentes est vraiment intéressant à découvrir. D’autant que progressivement leurs trajectoires s’éloignent, alors que l’une d’entre elle se rapproche du milieu étudiant syndicaliste et que la seconde découvre un autre monde.

Le long métrage est d’une belle subtilité et repose sur les deux jeunes comédiennes qui sont formidables. Albina Krasniqi est impressionnante en femme volontaire n’ayant pas sa langue dans la poche. Elsa Mala est formidable en cousine un peu plus effacée découvrant de nouvelles choses. Don Shala est très bon en étudiant en colère qui va devenir leur ami.

La belle photographie de Hugo Paturel Rend les différents endroits où évoluent les personnages principaux particulièrement intéressants. D’autant que plusieurs milieux se côtoient et que l’ombre de la guerre et de la religion plane au-dessus du destin de chacun.

Notre monde est un bon film dur et poignant parlant d’un pays en pleine reconstruction et de sa jeunesse ne trouvant pas sa place. À travers son histoire d’une belle délicatesse, sa réalisation subtile et son interprétation impeccable, ce portrait vivace d’une jeunesse étudiante est d’une grande véracité et va droit au cœur.

Humain et âpre.

SYNOPSIS

Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hugo Paturel
- Montage : Paul Fre`re, Julie Renault
- Musique : Ce´line Laumord
- Costumes : Le´opold Bushsbaum
- Décors : Luàna Bajrami
- Producteurs : Olivier Nakache, Eric Toledano, Valbone Rahmani, Nicolas Duval Adassovsky, Hervé Ruet pour Quad Films, Ten Films, Ten Cinema, OrëZanë Films
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Notre monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille