Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace

Date : 12 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


SUPERMAN LOST

- Date de sortie : 12/04/2024
- Éditeur : Urban Comics
- Auteurs : Christopher Priest
- Dessin : C.Pagulayan, L. Weeks
- ISBN : 9791026828945
- Nombre de Pages : 248
- Prix : 24 euros

DESCRIPTION

"Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis.

Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine... Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti... 20 ans. »

SUPERMAN : LOST, est une maxi-série de dix numéros scénarisée par Christopher PRIEST, à qui l’on doit un run de Black Panther chez Marvel, mais également des passages sur la JUSTICE LEAGUE et DEATHSTROKE."

LA CRITIQUE

L’originalité de Superman Lost est de repousser l’homme d’acier dans ses retranchements, non pas physiques, mais psychologiques.

En effet, après une mission qui semblait anodine, le voilà de retour auprès de Lois Lane, comme figé dans un état de choc, le regard dans le vague, ne regardant même pas sa moitié. L’image est saisissante et sera suivie de bien d’autres, tout à fait inhabituelles, surtout pour le super-héros parfait.

Alors que la mission aura semblé très rapide à Lois, Clark, encore dans son costume, immobile comme une statue, lui annonce qu’il est en fait parti 20 ans.

Tout l’enjeu (uniquement psychologique) est de savoir ce qui s’est passé pendant toutes ces années où il aura été comme perdu dans le temps et l’espace, et surtout ce qui le rend si mutique.

C’est diablement bien mis en place d’ailleurs, l’histoire usant des images symboliques. Par exemple, quand Superman est amené à se livrer comme jamais, il se trouve physiquement au bord du vide, ou quand on veut lui faire comprendre que son esprit doit revenir chez Lois, on l’attache réellement, comme pour lui faire comprendre que son avenir est avec elle. Autre parabole, son costume légendaire qui devient comme fantomatique.

On avait bien entendu maintes fois torturé Superman psychologiquement, mais en le laissant dans l’extrême douleur, pas autant perdu dans sa tête. Il a eu à affronter bien des choix cornéliens, faire le sacrifice de bien des êtres, mais, ici, c’est encore autre chose.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours