100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du livre à travers les œuvres clés du genre

Date : 16 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


100 FILMS D’HORREUR À VOIR AVANT TRÉPAS

- Date de sortie : 18/10/2023
- Éditeur :Ynnis
- Auteurs : François Rey, Fred Wullsch, Henri Delecroix
- ISBN : 978-2-37697-434-5
- Format : 270 x 240mm
- Nombre de Pages : 208
- Prix : 35 euros

DESCRIPTION

"Sans prétendre être exhaustif, cet ouvrage propose un voyage à travers les différents films qui ont laissé une empreinte indélébile sur le cinéma d’horreur.

Longtemps ostracisé, souvent moqué et considéré comme un sous-genre, le cinéma d’horreur fait partie intégrante du septième art. Grâce à des thématiques fortes et proches des problématiques sociétales, son audace et son énergie en ont fait le genre le plus révolutionnaire de l’histoire du cinéma. De La Fiancée de Frankenstein à Get Out, ce livre rassemble 100 films sortis entre 1922 et 2023, autant dire un large panorama des œuvres marquantes du genre et de leurs cinéastes, de John Carpenter à Julia Ducournau.

Préfacé par le réalisateur Xavier Gens (The Divide, Frontière(s), Farang, Gangs of London…), ce livre est une célébration de ce genre cinématographique extraordinaire."

LA CRITIQUE

Même si l’on n’est pas un grand adepte du cinéma d’horreur, on reconnaîtra la quasi-totalité des œuvres d’horreur présentée ici. Mais l’intérêt n’est pas là.

En effet, ce "classement" de 100 œuvres est surtout l’occasion de présenter l’histoire de ce genre méprisé par le gotha cinématographique, à travers des films jalon, qui ont marqué l’histoire du cinéma dans son ensemble, que cela plaise ou non.

La vision de l’horreur est d’ailleurs assez large, car si l’on identifie les slashers, les films de monstre ou les films gore à l’épouvante, certains films sortent un peu du lot.

On peut, par exemple, citer Les Dents de la mer, Les Oiseaux, et Les Autres. On y intègre même la comédie Shaun of the Dead, ou encore plus parodique, un autre film très connu, français celui-ci, de 1994, que je vous laisse découvrir, un peu comme une boutade.

Tous les films sont présentés sur une double page, avec photos, affiches et surtout laïus détaillant son importance dans le panorama audio-visuel et sa portée dans la culture pop.

Ce livre propose donc un voyage passionnant dans l’histoire du cinéma, certes de genre, mais qui aura marqué toutes nos vies, à tout moment. Il pourra aussi permettre aux non-connaisseurs d’affiner leur liste de films à découvrir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Star Wars - The Acolyte : La nouvelle bande annonce
Star Wars - Skeleton Crew : On sait quand arrivera la nouvelle (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.15 La Cavalerie (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle