Les fondus du vin de Bordeaux : Notre rencontre avec Peral

Date : 19 / 10 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Bamboo



Les fondus du vin de Bordeaux

• Éditeur : Bamboo
• Scénario : Christophe CAZENOVE, Hervé RICHEZ
• Dessin : PERAL
• Sortie le : 4 septembre 2013
• ISBN : ISBN 978-2-81892-467-9
• Prix : 10,60€

Présentation de l’éditeur :
Un album plein d’arômes, capiteux, gouleyant… Les Fondus de Bordeaux, c’est définitivement à consommer sans modération !

S’il y a une bouteille qui est Gironde, c’est bien celle de Bordeaux ! Et plus que la bouteille, il y a l’âme qu’on met dedans : le vignoble ! Nos Fondus, toutes papilles dehors, vont partir à sa découverte. Des vins les plus chers aux plus confidentiels, des grands rouges aux meilleurs liquoreux, nos amis vont prouver que ce vin est bon pour la santé. Et si ce ne devait pas être tout à fait le cas, ils ont une conviction : que le Médoc est bien un grand médicament !

Interview :
Le 17 septembre dernier, Peral, le dessinateur des "Fondus du vin de Bordeaux," était en dédicace à Bordeaux et c’est avec grand plaisir que nous sommes allés à la rencontre d’un monsieur réservé et passionné. Un grand merci à lui pour cet accueil et un énorme merci à Sophie d’avoir organisé cette rencontre.

Bonjour Peral et merci de nous accorder cette interview, pouvez-vous tout d’abord vous brièvement vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour Christophe, et bien voilà, j’ai accompli mes études aux Beaux-Arts de Liège (Belgique), puis suivi pendant trois ans les cours artistiques de Saint-Luc dans la même ville. C’est ma rencontre avec Olivier Saive au sortir de cette école qui va m’introduire dans le milieu de la bande dessinée. J’ai réalisé tout d’abord de petits travaux pour celui-ci, dont les couleurs du second album de la marionnette Tatayet (C’est pas lui, c’est moi ! en 1990 chez Marsu-Productions). Je m’installe ensuite durant trois ans à Luxembourg où je travaille dans un studio d’animation, fournissant à l’époque la série des "Crobs" à France 3. De retour en Belgique, c’est encore Olivier Saive qui favorise mon contact avec Daniel Kox, pour lequel je travaillerais comme assistant sur la série "L’Agent 212" aux éditions DUPUIS. Ce travail étant loin d’occuper tout mon temps disponible, je créer à l’aquarelle des albums illustrés pour enfants qui racontent les aventures de "Sourimousse" ,une petite souris, pour les éditions Hemma. Une dizaine de titres existent dans cette série. La distance n’étant jamais très loin d’une souris à un chat, on me propose de reprendre la série "Billy the Cat" de Stéphan Colman, ce que j’accepte évidemment y voyant une énorme opportunité d’avoir une vraie série BD !
L’aventure dure le temps de 4 albums, ensuite vient le temps de changer d’air et d’aller chez Bamboo où je crée avec mon scénariste François Gilson "Les Vétos", puis aujourd’hui "Les Fondus du Vin de Bordeaux"…

Bon, de manière très évidente, en regardant vos dessins vous faites partie de la très fameuse "école Belge de dessin", ça commençait à manquer, moi j’ai grandi avec Tintin mais vous ce sont vos racines qui vous "poussent" à suivre cette ligne ?

Merci pour le compliment, j’ai en effet aussi été nourri au (des) "sein" de l’école Belge ( hahaha ! ), vu que je suis Belge moi-même ça à dû aider :)))
J’ai découvert la BD avec Tintin dans un grand magasin vers 7 ou 8 ans (je ne connaissais pas la Bande dessinée, c’était un peu un produit de luxe à l’époque et on n’était pas très riches… euh, ça fait un peu "Cosette" là, non ?… ^^). Je ne savais pas bien lire, mais j’étais absorbé pas ces fabuleuses images !
Toujours est-il que je n’ai plus lâché l’album (c’était "Tintin et le crabe aux pinces d’or) et ma Maman à dû me l’acheter ^^ (je pouvais pleurer des heures s’il le fallait… hahaha !)
C’est à cette époque que j’ai dit à ma Maman : "C’est ça que je veux faire plus tard !…"

Alors forcément vos inspirations sont ?

Evidemment Franquin !… "LE" plus grand dessinateur de BD humoristique du MOOOOONDE !… et je pèse mes mots !… il à tout inventé, ou presque.
Mais il y avait Uderzo aussi, Tilleux, Will, Morris… plus tard Bédu, Luc Warnant… mais il y a tellement de gens qui m’ont inspiré et fait rêver !…

Comment définissez-vous votre style ?

On appelle ça vulgairement le style "Gros nez"… et moi ça me va :)

Comment en tant que dessinateur on se retrouve sur un tel projet atypique, celui de parler du vin de Bordeaux dans une bande dessinée ? Est-ce une commande ?

C’est en effet une commande de mon éditeur Bamboo. J’étais sur la fin de mon 3ème album des "Vétos" et je n’avais pas de projet concret pour la suite, il m’a alors proposé de faire un tome des "Fondus" comme la plupart de mes camarades dessinateurs de chez Bamboo. J’attendais depuis longtemps qu’on me propose d’en faire un… j’ai été entendu :)
Le vin de Bordeaux s’est imposé à moi car mon éditeur disait qu’il fallait un dessin "gentil, propre"… entendez par là pas trop nerveux et délirant, car on s’adressait à des gens qui ne sont pas spécialement amateurs/connaisseurs de BD, mais plutôt amateur ou connaisseur de vins, donc ça devait rester lisible.
Et comme j’ai un dessin assez (trop parfois ^^) sage, cela collais parfaitement.

Pouvez vous nous expliquer brièvement comment vous travaillez ? Vous travaillez recevez le scénario combien de temps en avance ? Combien de temps mettez vous pour terminer une BD comme celle là et combien de temps peut vous prendre une seule planche ?

Christophe Cazenove et Hervé Richez se sont réparti le travail d’écriture (l’un s’occupait des pages paires et l’autre des impaires) m’envoyaient régulièrement des scénarios, de sorte que j’en ai toujours assez d’avance.
C’est album à été fait dans l’urgence, parce qu’il devait sortir début Septembre au moment des Vendanges et Foires aux vins. J’ai eu 4 mois (un peu moins) pour le faire, moi qui mets d’habitude 6 à 7 mois (vous voyez le stress ? ^^).
Il faut compter 3 à 4 jours par page (sans la couleur)

Quel est l’objectif d’une telle BD ? Faire de la promotion de la région ? Des vignobles Bordelais ? Mettre en avant les différents vin ? Initier les gens au meilleur vin du monde ? (oui j’habite la région et alors ?) Démocratiser le vocabulaire lié au vin ?

Le but de cet album est d’aborder le monde du vin avec un coté "pédagogique" mais en rigolant.

Avez-vous un projet secret, une histoire, un type de BD que vous reverriez de faire mais que vous n’avez pas encore pu mener à bout. Genre un space opera en 29 volumes, le truc gigantesque qui n’a rien à voir avec ce que vous faites d’habitude ? Non plus sérieusement je suis sur qu’un dessinateur doit avoir son projet perso qu’il rêve de mener à bien ?

Des projets, oui j’en ai, devenir le maître du monde, mais j’ai encore quelques années d’études à faire ^^
Non, plus sérieusement mon seul véritable projet, c’est de continuer à faire de la Bande Dessinée et d’en vivre jusqu’à ce que j’oublie un jour de respirer et que je m’en aille retrouver tous les gens qui m’ont tant fait rêver … Franquin, Hergé et les autres ;)

Jusqu’ici vous êtes dessinateur mais forcément on doit avoir envie de scénariser ses propres dessins, non ?

Non, pas moi, scénariser c’est un métier bien à part qu’il faut avoir en soi je pense, certains de mes collègues ont ce don, mais ce n’est pas mon cas.
Je peux "rebondir" sur une idée où modifier un gag en ajoutant par ci par là des petites choses, mais je ne sait pas construire un gag, malheureusement.

Forcément comme tout le monde vous connaissez le vin de Bordeaux parce qu’il est mondialement connu, mais vous personnellement votre préférence va de quel côté ? Rouge, blanc, Bordeaux,

Je préfère les Bordeaux rouges, et cela bien avant de dessiner cet album ;)
J’adore les vins avec un fort goût de tanin (slurp !)

La dernière question qui est une question piège, c’est "connaissiez-vous notre site avant cette interview ?"

Si je répond oui, je gagne quoi ?… :)
En fait non, mais j’ai une excuse : je suis Belge ^^


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Wars : La présentation de la collection Panini
Les Super Héroïnes Marvel : La présentation de la collection (...)
Multiverse : La campagne de financement de l’artbook (...)
X-Men : Les Trading Cards de Jim Lee
Kill Tête de Chien : Le retour de L’Incal
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)