Jurassic Park 3D : La critique

Date : 26 / 04 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Ne pas réveiller le chat qui dort... C’est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C’est à partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Il s’apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c’était sans compter la cupidité et la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l’île... Pour célébrer son vingtième anniversaire, Jurassic Park revient dans les salles obscures en 3D !



NOTRE AVIS


Jurassic Park 3D, c’est donc le premier Jurassic Park en relief. On aurait pu s’arrêter sur cette seule phrase pour décrire le film puisque dans l’absolu, tout le monde connait l’aura du film et la plupart d’entre nous a déjà expérimenté au moins une fois un film en 3D. Mais non, on ne va pas jouer la carte de la paresse et essayer de voir plus en profondeur deux choses fondamentales dans cette adaptation 3D : Ce que donne Jurassic Park aujourd’hui et la réussite ou non d’une telle conversion en relief.

Jurassic Park fête ses vingt ans d’existence cet été. C’est bien en juin de l’année 1993 que l’ami Spielberg a commencé à populariser le dinosaure auprès du jeune public. De ceux qui étaient dans la fleur de l’âge à cette époque, qui peut solennellement prétendre n’avoir jamais voulu sa propre figurine de vélociraptor ou cette jolie peluche de tricératops pour la choyer tel un Alan Grant en culottes courtes ? A l’aube du IIIème millenaire, le dinosaure était redevenu à la mode. Une mode qui a continué pendant plusieurs années avec la sortie de séquels et autres films surfant sur la vague. Au final, avec cette ressortie, faire ce retour dans le passé a t-il été préjudiciable au film ? Pas vraiment, non. Si la mode du dinosaure n’est plus ce qu’elle était à l’époque de la sortie du film, il faut relativiser en se disant deux choses : Cette mode n’était pas plus d’actualité aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque de la première sortie du film, justement parce que c’est lui qui l’a créé. Ce matériel informatique, ces shorts, ces bandanas, tout ça nous replonge dans cette ambiance 90’s qui finalement sert le film. En lui donnant un charme supplémentaire qui devrait finalement plaire autant aux nostalgiques qu’à nos chers têtes blondes, qui seront peut être déstabilisés en voyant des enfants en pleine extase devant une animation 2D sur un énorme écran à tube cathodique. Non, finalement la seule chose qui pourrait pêcher serait du côté des effets spéciaux qui ont tout de même pris un petit coup de vieux. Malgré un petit coup de pouliche dû à la 3D, ça reste quelque chose d’assez marquant. Les adultes seront indulgents, peut être moins les plus jeunes abreuvés d’effets à couper le souffle.

Venons en à cette 3D, le cœur du sujet aujourd’hui. Il faut dire que lorsque la mode de la conversion de films en 3D a commencée, on était légitimement en droit d’avoir peur de se retrouver face à un nouveau moyen pour les producteurs d’empocher encore plus de sous à partir d’anciens succès pour un faible coût d’investissement. Bon, on va pas se leurrer, évidemment qu’ici aussi, Spielberg et ses amis ont été en grande partie motivés dans cette perspective. Il reste que sur le papier, adapter Jurassic Park en 3D, ça a du sens. Le film nous offre tout de même de nombreuses scènes promptes à accueillir un tel artifice. Ainsi, la magie 3D fonctionne. Vous vous verrez ainsi sursauter lorsqu’un vélociraptor saute à travers un faux plafond ou attendri lorsqu’un brontosaure viendra manger la branche d’arbre qui surgit sous vos yeux. La 3D est donc bien présente. Oui, mais voilà, comme toujours, celle-ci n’est finalement que gadget, une chose en plus. Cela vaut-il le surcoût de la séance ? Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Il est certain que si la 3D vous séduit toujours sur le papier, vous ne serez pas déçu par cette réédition.

En somme, chacun voit midi à sa porte. Si votre sonnerie de portable est le cri d’un T-Rex et que vous appréciez la 3D, allez-y. Si vous n’avez encore jamais vu ce film pour x raison et que la 3D ne vous dérange pas, laissez-vous tenter. Pour tous les autres, il sera certainement plus intéressant d’aller voir autre chose cette semaine.

BANDE ANNONCE




FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : Jurassic Park 3D
- Date de sortie : 1er mai 2013
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Scénariste : Michael Crichton et David Koepp, d’après le roman de Michael Crichton
- Interprètes : Sam Neil, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Bob Peck, Martin Ferrero et B.D. Wong
- Directeur photo : Dean Cundey
- Musique : John Williams
- Décors : Jackie Carr
- Costumes : Sue Moore et Eric H. Sandberg
- Producteur : Kathleen Kennedy, Gerard R. Molen, Lata Ryan et Colin Wilson
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS



- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr

PORTFOLIO



<album|id_article=26351>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique