Jeu de rôle l’Appel de Cthulhu : Au cœur des années 20 - Les années folles

Date : 08 / 04 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Les éditions Sans Détour


Attention gros morceau !!! Ce ne sont pas moins de 530 pages qui composent ce supplément numéro 26 au jeu de rôle l’Appel de Cthulhu. C’est un boulot titanesque qui a été effectué sur ce supplément prévu initialement pour sortir au même moment que la 6ème édition des règles de base. C’est finalement quelques années plus tard qu’il sortira et vu la qualité du produit fini, l’attente est récompensée et toutes ces années n’auront pas été de trop pour compiler cette somme impressionante d’informations.

Qui mieux que Christian Grussi dans sa préface pour expliquer son ouvrage : "Certes, c’est un titre incontournable car il présente en détail la période phare où se déroule le jeu, mais aussi et surtout car c’est un supplément 100 % historique. Toutes les informations sont issues de documents d’époque, d’encyclopédies et d’almanachs de la période, de travaux d’universitaires sur la décennie, et bien d’autres sources. Il ne comporte aucune référence au jeu en tant que tel, mais est totalement axé sur le quotidien de la période, sur ses particularités. Nous avons essayé de le rendre aussi vivant que possible, dans l’esprit des miscellanées, à travers des témoignages de première main, de documents parfois cocasses, ou représentatifs d’une mentalité.
Comme l’article « Un Monde Nouveau » qui débute cet ouvrage, et qui aujourd’hui subirait l’ire des médias et de la classe politique, tant il est « colonial » dans sa vision du monde, pour ne pas dire « raciste » par certains aspects.
"

L’ouvrage couvre la décennie entière de 1920 à 1930, période faste d’entre 2 guerres à tous les niveaux. La première partie présente ce "monde nouveau" en pleine expansion intégralement illustré par 31 pages reproduisant l’Almanach Hachette de 1923 (dont d’autres pages seront utilisées plus tard). Sont ensuite traités les idéologies de l’époque aussi variées et effrayantes qu’elles peuvent être, politiques, sociales... Ce monde prospère reste malgré tout un monde en conflit et ces deux aspects là ont tout naturellement leurs places dans ces mêmes pages. La seconde partie s’attarde sur la partie "années folles", l’insouciance le faste et les paillettes mais aussi la misère. On y parle aussi bien de religion, de science, de médecine, de prohibition, de criminalité, d’une nouvelle culture naissante et des tracas du quotidien comme le fait de se loger, se nourrir, s’habiller... La dernière partie est consacrée à l’aventure, aux voyages, aux moyens de locomotion (avions, zeppelins, bateaux, voitures, trains...), à l’exploration... de ce fait, le monde s’ouvre aux Hommes.

Indéniablement ce supplément 26 est une référence, un objet collector qui va permettre de plonger dans le bain et l’ambiance de cette décennie complètement folle principalement dédié aux Etats-Unis. Travail titanesque de recherche et de compilation, tout est décrit et détaillé avec précision et les sources d’information sont nombreuses et extrêmement intéressantes. On plonge là dedans comme dans une encyclopédie, c’est passionnant. Pour les joueurs, les non joueurs, ça grouille de partout d’information, on a du mal à ne pas s’y perdre tellement il y a de photos, de dessins, de plans, de calendriers, d’extraits d’encyclopédie...

Ce supplément est donc une mine d’or de renseignements sur cette époque un peu folle mais peut surtout s’appréhender comme un livre d’Histoire sur l’Amérique des années 20, c’est juste passionnant et on se surprend à le feuilleter encore et encore pour tomber sur une information ou un document passionnant. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette époque pour enrichir leurs parties ou tout simplement pour approfondir ses connaissance sur cette période. Incontournable, indispensable...


L’Appel de Cthulhu
Au cœur des années 20
Les années folles

• Editions Sans-Détour
• Auteurs : ChristianGrussi & Thomas Berthier
• Nombre de pages : 528
• ISBN : 978-2-917994-49-8
• Prix : 49 €
• Date de Sortie : Décembre 2012

Sommaire :
Partie 1 : Les vingtièmes rugissants
- Le Monde Nouveau
- Un monde d’idéologies
- Un monde prospère
- Un monde de conflits
- L’apogée du colonialisme

Partie 2 : Des Années Folles
- Une décennie de faste & de misère
- Les révolutions du quotidien
- La culture populaire
- La révolution artistique
- Le règne de la criminalité
- La prohibition
- L’avènement des sciences
- La puissance des croyances

Partie 3 : Un monde d’aventures
- L’âge d’or du voyage
- Une soif d’explorations & de défis

Partie 4 : Bibliographie

Partie 5 : Index

Partie 6 : Repères chronologiques

Présentation de l’éditeur :
L’époque du jazz, du charleston, de l’insouciance,des petites robes
courtes et des coupes garçonne, de la Ford-T, du cinéma muet, de la
Revue Nègre aux Folies Bergères …Mais aussi de la prohibition et des
gangsters qui règlent leurs comptes à coup de rafales de Thompson.
Telle est l’image que nous avons tous des Années Vingt. Et elle est
vraie. Tout du moins partiellement.

Au cœur des Années 20 vous embarque à la découverte de cette décennie
comme jamais vous ne l’avez vue, à travers une foule de matériel
d’époque et d’anecdotes. Découvrez les secrets des bootleggers, et les
techniques particulières de célèbres agents de la prohibition pour les
arrêter. Faites le tour du monde à bord du Graf Zeppelin et revivez les
expéditions aux confins du monde connu. Profitez des découvertes
scientifiques et technologiques qui vous emmènent jusque dans les
astres. Pour la première fois, suivez les grands évènements en direct à
la radio ! Frissonnez devant les mystères et les faits inexpliqués, dont
les médiums et les parapsychologues se font les grands spécialistes.
Partez à la chasse aux fées, ou réfugiez vous dans des idéaux politiques
émergents. Assistez aux crimes les plus horribles commis par des
tueurs en série. Laissez-vous tenter par des escrocs de haut vol qui
iront jusqu’à vous vendre la tour Eiffel. Et enfin, voyez cette décennie
au travers du prisme des différents points de vue et témoignages de
première main.

Tout cela et bien plus est présent Au cœur des Années 20, sous forme de
portraits des personnalités de l’époque, de résumés de livres, de films et
de serials. Une frise chronologique détaillée et complète vous servira
de guide.

Ce supplément pour L’Appel deCthulhu est une création française 100 %
historique. Fruit de cinq années de recherches et de collecte de
précieux documents et de centaines de photographies, Au cœur des
Années 20 vous entraîne dans ces « Années Folles », époque
emblématique de l’univers d’H.P. Lovecraft.

Portfolio :
<album|id_article=25899>


























Dans la même collection :

• 01 - Livre de base - 6eme édition française
Les accessoires du Gardien
• 02. Les Secrets de New York
• 03. Les Oripeaux du Roi
• 04. Les Secrets de Marrakech
• 05. Forensic, Profiling & Serial Killers
• 06. Malleus Monstrorum
• 07. Les Secrets du Kenya
• 08. Terreurs de l’Au-delà
• 09. Les Secrets de San Francisco
• 10. L’Université Miskatonic
• 11. Les Secrets de le Nouvelle-Orléans
• 12. Les terres de Lovecraft, Arkham
• 13. Étranges Epoques 1&2
• 14. Par-delà Les Montagnes Hallucinées
Par-delà les Montagnes Hallucinées : le kit d’expédition
• 15. Les terres de Lovecraft, Dunwich
• 16. Le manuel des armes
• 17. Les terres de Lovecraft, Innsmouth
• 18. Les ombres de Yog-Sothoth
L’édition 30ème anniversaire
Ecran 30ème anniversaire
L’Atlas du Mythe
• 19. Les Ombres de Léningrad & autres contes
• 20. Terra Cthulhiana
• 21. Les Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep - L’écran de jeu
• 22. Les Horreurs venues de Yuggoth & autres Contes
• 23. La France des Années folles - Les Mystères de Lyon
• 24. Necronomicon & autres ouvrages impies

• 25. La France des Années folles - Sous un Ciel de Sang
• 01. Delta Green
• 02. Countdown
L’écran de jeu
Eyes Only


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