Mentalist : Review 5x02 Devil’s Cherry (Spoilers)

Date : 09 / 10 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.02
- Titre  : Devil’s Cherry
- Date de première diffusion : 07 octobre 2012 (CBS)
- Réalisateur : Randall Zisk
- Scénariste : Daniel Cerone


NOTRE AVIS

Jane est détourné d’une enquête sur le meurtre d’un diamantaire par une jeune fille qui prétend être Charlotte, se fille assassinée.

Bruno Heller nous avait promis "un merveilleux épisode", très émouvant. Promesse tenue ! Au delà de toute attente pour les fans qui le commentent déjà en ligne avec ferveur.

En dépit de l’audience catastrophique qui ramène le Mentalist au niveau de ses chiffres français, (9,02 millions de spectateurs) qui, si ici ils sont les meilleurs, sont aux Etats Unis, plutôt faiblards ...

Et même si audience usa relativise en expliquant que c’est NBC qui a raflé la mise grâce au sport, en plombant tous les autres shows sur les autres chaînes jusqu’à 23h passées, la pilule est dure à avaler pour les fans, qui s’accordent à dire que cet épisode est d’une exceptionnelle qualité.

L’histoire est à la limite fantastique, tant les hallucinations vécues par un Jane accidentellement drogué sont vivantes et habilement utilisées par le héros et sa partenaire, tout de même un peu inquiète pour sa santé.

En effet, avec sa manie de se faire du thé sur les scènes de crime, Patrick finit par tomber sur un os, ou plus exactement "un noyau de cerise" ... Sauvé de justesse d’une oversode de belladone, autrement nommée "Cerise du Diable", notre consultant va délirer une bonne partie de l’épisode qui le conduira, à la poursuite d’un adorable petit lapin dans un étonnant et féerique jardin, habité par sa fille décédée (à qui il devait raconter des contes du genre Alice Au Pays des Merveilles -joli clin d’oeil) qui va l’aider à résoudre l’affaire.

Un état second dont va user Jane, soutenu par son équipière, pour découvrir le meurtrier du diamantaire atrocement mutilé.

Son sens de la déduction décuplé par la drogue, et sa facétie inspirée par sa mésaventure, vont lui permettre de monter le coup fumant qui va mener le coupable à se dévoiler. Mais dans l’intervalle, Patrick aura pris goût à sa conversation avec sa fille, qu’il imagine devenue une belle jeune fille, "insolente et roublarde" à l’instar de son père, à qui elle reproche son obsession pour John le Rouge et le temps qu’il perd à vouloir à tout prix le débusquer.

Un brin de poésie bienvenu pour la série qui s’est plutôt assombrie au fil des saisons.

C’est une histoire prenante, émouvante et extrêmement bien ficelée. Les comédiens sont touchants de sincérité. Les hallucinations savoureuses et un humour de bon aloi allègent l’étrange et néanmoins douloureuse expérience de Patrick.

Les partisans d’un rapprochement du couple Jane-Lisbon vont se régaler. Sous l’emprise de la drogue, Patrick exprime quelques émotions qui ne laissent aucun doute sur son attachement à Teresa. Et quand sa fille (expression de son subconscient) lui demande si "au moins une personne sait qui il est, au fond", c’est le moment qu’il choisit pour se réveiller en réclamant la jeune femme à ses côtés. Lisbon. Qui bien qu’affreusement inquiète, va une nouvelle fois laisser son délirant consultant mener la barque, au risque de chavirer. Pour le bien de l’enquête qui du coup se trouve rondement menée.

Heller a trouvé un nouveau rebondissement de taille pour nous "rendre encore plus addicts" ... voilà qu’à la fin, quand tout est réglé, Jane prend une bien délicate décision ... réitérer l’expérience. En surveillant la dose, cette fois peut-on présumer, bien qu’il ait laissé paraître sa déception, dans son rêve de n’avoir pas rejoint sa fille définitivement.

Après avoir replongé Jane dans sa dépression (même factice), dans l’alcool, et les excès en tout genre, Heller n’hésite pas à nous faire redouter le pire pour son héros ... capable d’en venir à se droguer pour retrouver sa famille en rêve. Ou pire, se tuer à petit feu ... Quelle sera la réaction de son entourage, déjà bien inquiet pour lui ? Comment ses amis vont-ils faire pour lui éviter le pire ?

Un épisode encore plus attractif que le précédent ... si le crescendo continue, c’est nous qui seront bientôt définitivement accrocs...

Pour ceux qui ne le seraient pas encore, cet épisode est une redoutable entrée en matière. Essayer, c’est l’adopter !

Une remarquable série.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)