Comic Con San Diego 2012 : Bilbo Le Hobbit - L’esprit du Seigneur des Anneaux sera là ! (spoilers)

Date : 15 / 07 / 2012 à 20h28
Sources :

Sources : Collider, Coming Soon



Après un trailer unanimement apprécié sur la toile et des séquences en 48 images par secondes pas vraiment apprécié par un public test, Peter Jackson a décidé de faire les choses en grand pour Bilbo Le Hobbit, qui se déroule bien avant Le Seigneur des Anneaux.

Le cinéaste a dévoilé quelques extraits (en 2D et en 24 images par secondes - autrement dit le format « normal ») et a révélé quelques secrets de tournage en compagnie de Fran Walsh, la co-scénariste Phillipa Boyens, Sir Ian McKellen (Gandalf Le Gris), Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Richard Armitage (Thorin, Écu de Chêne) et Andy Serkis (Gollum).


Voici un petit florilège des images inédites (d’environ une douzaine de minutes) qui ont été projetées :
- Dans un long clip d’ouverture, nous découvrons Gandalf, Bilbon et les nains réunis à Cul-De-Sac qui se disputent concernant le trésor qu’ils doivent reprendre au Dragon Smaug, le tout avec beaucoup d’humour. Le rire de Martin Freeman en dit long sur la réticence de Bilbo à les rejoindre dans cette aventure.
- Autre extrait où l’on aperçoit Fondcombe, Christopher Lee reprenant son rôle de Saroumane et Stephen Fry en tant que Maître de Lacville
- S’en suit une magnifique scène où Gandalf tenant son épée, suivi d’une faible lueur d’énergie, continuant sur une scène moins prenante mais touchant entre Gandalf et Galadriel, qui se révèle être rassurante pour le mage.


- Neuf ans après Le Retour Du Roi, Gollum fait un retour en fanfare avec des effets visuels encore plus spectaculaires mais il parait également plus jeune. Le « Jeu des Devinettes » entre Gollum et Bilbo a fait rire la salle entière.
- Gandalf déclare ensuite à Bilbo que ce dernier a changé et qu’il n’est plus la même personne depuis qu’il a quitté la Comté. Bilbo tient L’Anneau dans sa poche tout en se demandant s’il devrait en parler à Gandalf, avant de dire qu’il a « trouvé le courage. »
- Le dernier extrait est un montage (très probablement du second film) truffé de scènes d’action où l’on peut apercevoir les trolls, Evangeline Lilly (Tauriel) et un sublime plan où Legolas tirer une flèche visant les nains, une scène qui n’a pas manqué de rendre la salle complètement hystérique.


C’est sous les applaudissement d’un public conquis que Peter Jackson et son équipe (qui aura la visite surprise d’Elijah Wood - Frodon - également présent dans Bilbo Le Hobbit) ont révélé quelques secrets du tournage :
- Peter Jackson n’a pas encore tourné son caméo, mais il le fera lorsqu’il reviendra en Nouvelle-Zélande
- Phillipa Boyens nous donne les raisons de la présence de Galadriel dans Bilbo Le Hobbit : C’est l’être le plus puissant existant à l’époque des deux films, ils ont donc décidé de l’inclure.
- Concernant Tauriel (Evangeline Lilly), le personnage a été créé tout spécialement pour apporter une touche un peu plus féminine au film et qu’elle est complètement intégrée à l’esprit des livres de Tolkien.
- Le maquillage n’a posé aucun souci à Martin Freeman puisqu’il était entouré d’acteurs en avaient également, à savoir, les nains.


- Le Silmarillion verra-t-il le jour également au cinéma ? Étant donné que les droits du livre appartiennent à la famille Tolkien, ce n’est pas prêt d’arriver dans l’immédiat.
- Martin Freeman n’a ressenti aucune pression lorsqu’il a rejoint le projet.
- Bilbo Le Hobbit n’a jamais été filmé dans l’optique d’une version longue, tout dépend de ce qu’il en ressortira au montage.
- Andy Serkis était censé revenir deux semaines pour jouer Gollum, mais un mois avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, Fran Walsh lui a demandé par mail s’il voulait rester un an et demi pour diriger la seconde équipe.
- La première scène qui a été tournée (durée de deux semaines) était celle entre Bilbo et Gollum. Voir Andy Serkis et Martin Freeman jouer donnait l’impression d’être dans une pièce de théâtre. D’après les réactions du public, ça en valait la peine.


Voilà de quoi rassasier les mordus du Seigneur des Anneaux en attendant le prochain trailer de Bilbo Le Hobbit prévu pour septembre prochain !

Mais les révélations de Peter Jackson ne s’arrêtent pas là ! Le réalisateur néo-zélandais insiste sur le fait que Bilbo Le Hobbit ne se base pas uniquement sur le livre de J.R.R Tolkien mais il souhaitait avant tout que Bilbo Le Hobbit ne fasse qu’un avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le cinéaste tenait, par exemple, à utiliser certaines publications de Tolkien sur les raisons de la disparition soudaine de Gandalf, mais également que le film conserve cette tonalité sombre déjà présente dans le Seigneur des Anneaux, malgré l’humour assez présent.


Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux : Qui de mieux que Peter Jackson pour (...)
Annecy Festival / The Lord of the Rings - The War of Rohirrim : (...)
Le Seigneur des Anneaux : Les plans à la Star Wars de la (...)
Le Seigneur des Anneaux : Warner Bros annonce de nouveaux (...)
Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit : Jackson n’a pas fait (...)
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)