Japan Expo / Comic Con’ Paris 2012 : Comment survivre à l’événement le plus attendu de l’année

Date : 04 / 07 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification



C’est du 5 au 8 juillet que va se tenir les salons Japan Expo et Comic Con de cette année 2012. Au parc des expositions de Villepinte, les rendez-vous, conférences, séances de dédicaces, concerts, expositions, vont se chevaucher et si on ajoute les stands éditeurs, boutiques, jeunes talents et fanzines, vous ne saurez sans doute pas ou tourner la tête si vous vous y rendez sans un minimum de préparation.

Voici donc quelques conseils d’un vieux routard du salon, et d’un habitué des lieux, j’ai nommé votre serviteur !

Un peu d’histoire

Rappelons, pour ceux qui ne le savent pas encore, que Japan Expo en sera à son « 13e impact », qu’en 2009 le salon fêtait ses 10 ans si on prend en compte les débuts en « petite » convention, qu’il s’étale sur deux grands halls de Parc des expositions de Villepinte sans compter les salles de concerts et de projection adjacentes, et qu’en 2011 c’était pas loin de 200.000 visiteurs qui s’y sont présenté sur 4 jours.


Les invités, qu’ils soient sous la responsabilité des organisateurs, ou d’éditeurs, ont toujours été le point fort des deux salons. Mais à cela s’ajoute également des activités, la présence de nombreuses sociétés, dans des domaines aussi variés que la presse, l’édition, le jeu vidéo, le sport, la musique, le cinéma ou la TV…

Si au départ c’est un pôle « kultima » qui se faisait jour il y a quelques années, le rendez-vous, alors ouvert à bien d’autres choses que le Japon, s’est d’abord muté en Chibi Japan Expo (chibi signifie « petit » en japonais, dans le même ordre d’idée que les petites versions de Totoro que l’on voit dans le film éponyme ramassant des noisettes) avant de devenir un salon à part nommé Comic con en échos aux salons qui ont lieu aux USA (lesquels sont souvent cités sur Unification). De même Chibi Japan Expo est devenu respectivement Japan Expo Centre (Orléans) et Japan Expo Sud (Marseille).


Comment s’y retrouver ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, Japan Expo et Comic Con sont bel et bien liés, et si les gens veulent y voir des univers différents, ma foi, c’est qu’ils n’ont rien compris aux mondes imaginaires. Manga ou Comics ? BD ou Fanzines ? Séries TV ou jeux vidéo ? Le choix est vaste et sera dans des zones pas nécessairement clairement délimitées. On notera cependant que le Comic Con s’articule autour d’événements sur les séries TV, certaines exclus vidéo et cinéma, les comics, les BD, les clubs de rôlistes, GN médiéval fantastique, steampunk, clubs Star Wars, V, et même Légo… A la frontière de Japan Expo, on trouvera les stands jeu vidéo et affilié, du rétro gaming avec MO5.com, du récent avec les éditeurs eux même, Namco, Nintendo, Ubisoft… Sans même vous en rendre compte vous tomberez sur le coin commerçant et éditeurs, magazines, livres, BD et manga vous y attendent. Un peu plus loin des associations proposent de découvrir différentes activités, maquettes, papercraft, atelier dessin, fanzines, allée des jeunes talents et artistes, vous en aurez pour des heures pour tout découvrir et tester.

Des expositions sont prévues dans différents pôles stratégiques et libres d’accès.


Pour les conférences (invités, tables rondes…), concerts (surtout des groupes japonais) et autres démonstrations sportives (cette année on aura les Roller Derby girls, un sport sexy à découvrir) ce sera, m’a-t-on dit, dans des salles à part, à l’abris du brouhaha ambiant.

Quelques conseils d’ordre pratique

D’un point de vue simplement pratique, il faut également vous préparer. Déjà psychologiquement : il y aura foule, et pas qu’un peu !

Si vous vous y rendez en RER, même tôt, rappelez-vous qu’il s’agit du RER B, et si d’habitude c’est déjà Beyrouth sachez que cette année sont prévu de nombreux retards à cause de travaux sur la ligne. Oui, vous avez bien lu. Donc ce sera bondé, inutile de songer à être assis ou même de transporter des choses encombrantes, à l’aller comme au retour. Parlant de retour, la gare est souvent si pleine à la fermeture du salon, qu’il est impossible d’y circuler. Petit conseil : ne vous rendez pas sur Paris mais à la station suivante, vers Roissy, pour ensuite retourner vers Paris, il y aura beaucoup de monde dans les rames, une fois de retour à Parc des expositions, mais vous aurez plus de chance d’être assis.


Si vous vous y rendez en voiture, le parking est payant, alors préférez le co-voiturage, et payez chacun un peu de la somme hallucinante réclamée par Parc des expositions. Notez bien votre emplacement, c’est TRES grand.
Prenez de bonnes chaussures de marche. Ou confortables. L’effort physique sera considérable, croyez-en un habitué, et du coup songez à vous munir d’une petite bouteille d’eau et peut être de quoi grignoter. Là aussi, préparez-vous, car si vous songez déjeuner sur place, mieux vaut être riche, et patient. Très patient.

La période de Japan Expo est soumise soit à de grosses chaleurs, soit à de fortes pluies, parfois les deux. Les professionnels l’ont si bien compris qu’ils offrent souvent des éventails sur place, fort pratiques. Par contre des parapluies ou des K-way se serait trop cher, alors pensez-y, pour la file d’attente en début de journée. Beaucoup sont arrivé trempés une année avant de pouvoir se rendre à l’abris de l’orage dans les grands bâtiments bondés.

Enfin, veillez à vos effets personnels. Ce genre d’événements attirent des gens peu scrupuleux, et que ce soit dans les transports ou sur place, les vols et pertes sont monnaie courante. Surveillez aussi vos sacs de commissions, on a vite fait de les oublier, quelque part…


Un peu d’organisation

Préparez bien votre planning, repérez quelques zones pour vous y retrouver, songez que courir ne servira à rien au milieu de la foule, il vous faudra de longues minutes pour traverser un hall, entre une demi-heure et une heure souvent… Préférez du coup les conférences ou rencontres proches géographiquement, et même si rien ne vous empêche de rêver, ne pensez pas faire partie des heureux élus pour une dédicace d’un des invités, ni de pouvoir les approcher de très près. Avec toutes les activités et choses à voir, à découvrir sur place, autant se libérer l’esprit de ce genre de lubie (ce n’est qu’un avis personnel, à chacun sa façon de gérer son temps), ce sera toujours ça de stress en moins.

Songez à prendre de la monnaie, tout ne peut pas se payer par carte bancaire et les rares distributeurs de billets sur place seront vite pris d’assaut. Les tentations seront grandes d’un stand à l’autre, tentez de vous raisonner avec des exclusivités ou des lots, il n’est pas rare de faire de bonnes affaires sur place, même si, au final, les prix ne sont guère différents qu’en boutiques (mais les stands ne sont pas gratuits non plus, songez-y avant de critiquer les pro).

L’un dans l’autre j’aurais tendance à conseiller d’être surtout présent aux conférences et rencontres. Ce sont souvent des moments exceptionnels, riches en émotions, en images et extraits exclusifs, pour les web series (Noobs, Flander’s company, Visiteur du futur), ou des titres à venir (Labyrinthe par exemple). Nous pouvons déjà vous annoncer que des extraits de Starship Troopers Invasion et d’un prochain D.A. de Resident Evil sera proposé sur les écrans.


Avant toute chose c’est un lieu de rencontre, de découvertes, de partage… Une expérience unique bien que très éprouvante surtout si vous voulez tout faire (ce qui sera impossible si vous ne l’avez pas encore compris ;-D) ).
Pour les plans, calendriers et planning de cette année, rendez-vous sur les sites www.japan-expo.com et www.comic-con-france.com et vérifiez la bonne tenue des événements annoncés, certains peuvent être annulés ou modifiés (le tournage du Golden Show par Davy et M. Poulpe ne se fera pas par exemple).

En vous souhaitant un bon double-salon avec de nombreux double effets kiss-cool, n’oubliez pas de retrouver nos sujets sur Unification, dans la semaine, et même plus tard. Et si vous vous y rendez, surveillez bien les badges, nos « agents » sont sur place, et parfois même sur scène (pour The Captains autour de Star Trek, ou les conférences de M. Mikimoto autour des 30 ans de Macross).

Remerciements à Emilie Hurel et Christelle Pavard et bien sûr aux organisateurs ainsi qu’à toute l’équipe de la SEFA. Bon courage à vous tous pour la semaine à venir !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Le Monde De L’Animation : 5 Films d’Animation à voir (...)
La Voix du Lac : La première image de la série Apple TV+ de (...)
Snowpiercer : AMC programme enfin la saison 4
Brèves : Les informations du 11 et 12 mai
Il était une fois le Cinéma : John Hughes, le scénariste qui (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 mai 2024
Deadpool & Wolverine : Tout a changé quand Hugh Jackman a (...)
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Sigourney Weaver pour (...)
Constellation : Apple TV+ annule sa série multiverselle
A Knight Of The Seven Kingdoms - The Hedge Knight : Owen Harris (...)