326 connectés

Prometheus : Space Jockey Story, les origines du projet Prometheus

Date : 29 / 05 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : Unification



Il a souvent été dit que Prometheus ne serait pas une préquelle d’Alien. Et à dire vrai, c’est exact, même si le film se déroule dans le même univers, avec la même compagnie, Weyland Yutani, bien connue des fans. Il est question ici de découvrir autre chose, des origines de l’être humain lui même, incroyablement lié à ce géant coincé dans son siège techno-organique, que l’on voit dans le premier film.

Si on prend les dires de Ridley Scott, il y a 10 ans, dans le documentaire très complet sur le film Alien le 8 ème passager, on se rend compte que, sans doute, une question le tarabustait depuis longtemps : alors qu’il s’agissait de ses décors le plus incroyables, d’une rencontre du 3ème type dantesque, pourquoi diable personne en trois suites n’a jugé utile de développer plus avant quoi que ce soit concernant les êtres qui ont conçu le vaisseau échoué ?


Propos qu’il a tenu également en avril dernier lors d’une rencontre organisée pour présenter quelques minutes du film, en compagnie d’une partie du staff. Cette race extra-terrestre est un mystère complet et rien, à part dans des romans et comics qui ont souvent développé le lien entre Alien et Predator, n’avait été proposé jusqu’ici.

C’est toute la base du projet et ce qui fait dire que ce n’est pas le « début » d’Alien mais bel et bien le développement avorté des idées proposées, mais non retenues, en 1979.


Outre le Space Jockey, une race que nous pouvons désormais appeler les « Ingénieurs » voire les « créateurs », quelques éléments du film Prometheus résultent des études, dessins et même story-board originaux d’il y a 33 ans.

La combinaison d’apparence organique des géants a été conservée presque telle quelle, mais leur taille semble réduite, même s’ils restent très grands. Les couloirs du vaisseau sont évidemment identiques aux dessins de Giger, mais la configuration est un peu différente, pour une raison fort simple qui est indiquée à la fin du film.

Mais le plus intéressant reste deux détails qui marqueront les curieux du monde d’Alien, de sa genèse, et de ses créateurs.


En premier lieu observons les structures trouvées par l’expédition Prometheus. Elles ressemblent à s’y méprendre à des dessins de Giger réalisés pour… Dune, le projet de Jodorowski, avorté, mais qui avait permis à l’auteur original d’Alien, Dan O’Banon, de rencontrer le génial, mais étrange, artiste Suisse. Il s’agit des dômes dans lesquelles, dans les story-board de Ridley Scott, les œufs d’Aliens sont découvert. Aspect qui fut abandonné, mais on le retrouve ici avec sa tête géante au sommet, rappelant la forme phallique de la tête du xénomorphe.

Ensuite il y a les sondes volantes utilisées pour explorer les tunnels de la structure. Balançant des lasers pour scanner l’endroit, c’était là aussi un élément du story-board original, abandonné par manque de temps et d’argent. L’évolution des SFX permettent au réalisateur d’intégrer cette idée dans Prometheus.


D’autres éléments, détails sur les personnages, la technologie, possibles hommages à d’autres films, voire à la quadrilogie elle-même, conscients ou inconscients, pourraient être indiqué ici, mais ce serait rentrer dans des détails qui en révélerait sans doute trop sur le film, que vous devrez voir et assimiler avant que nous en reparlions.

Le dernier film en date de Ridley Scott, qui marque son retour, 33 ans après, sur un classique de la SF d’horreur qui a marqué durablement le Cinéma, n’est donc en rien une réponse aux origines du xénomorphe ovipare, mais bel et bien la proposition d’un éclairage particulier sur un monument, et son pilote, que semblent avoir occulté les réalisateurs des films suivants.

Et le film ayant été vu, il va sans dire que d’autres questions de posent, de nombreuses pistes à explorer, et des débats animés seront logiquement de rigueur. L’occasion rêvée de revoir le film de 1979 en director’s cut par exemple.


Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.



 Charte des commentaires 


Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Memory - The Origins of Alien : Un nouveau documentaire pour le (...)
Alien : Et si vous écriviez votre propre court-métrage (...)
Alien : Ridley Scott veut élever sa franchise au niveau de Star (...)
Alien : Oublier les Xénomorphes ?
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)