L’ombre du mal : La critique
SYNOPSIS
Edgar Allan Poe n’aurait jamais imaginé qu’un de ses "admirateurs" serait assez fou pour recréer les horribles crimes nés de ses délires littéraires ; assez pervers pour l’obliger à devenir son biographe et à narrer par le menu ses sanglants exploits, mis en scène avec une précision diabolique ; assez cruel pour lui enlever la femme de sa vie et l’ensevelir en lui laissant tout juste quelques heures pour la sauver… Pour un écrivain, rien n’est plus troublant que de voir ses fictions prises au pied de la lettre, et ses personnages de fiction s’incarner dans le monde réel. Mais pour l’auteur des "Histoires extraordinaires", l’enjeu est de retrouver au plus vite son "double" démoniaque pour éviter de sombrer lui-même dans une folie sans retour…
NOTRE AVIS
Sur le papier, L’ombre du mal avait de quoi séduire.
Malheureusement, le produit fini est assez décevant, la faute à un scénario trop convenu et à une mise en scène sans grande surprise. C’est d’autant plus dommage que la scène d’ouverture et le second meurtre (bien que quelque peu gâché par des effets spéciaux numériques) promettaient un bien meilleur film.
Personnellement, appréciant les écrits d’Edgar Poe depuis quelques décennies, j’espérais un film plus noir, servi par un John Cusack des grands jours.
Car si ce dernier est bon, et clairement au-dessus du reste de la distribution, on l’aurait aimé plus proche du Poe que l’on imagine, celui qui a inspiré tant d’auteurs et de cinéastes. Plus noir, plus tourmenté.
Le reste des personnages se résume à une potiche (Alice Eve), un père trop protecteur (Brendan Gleeson) et un détective pugnace (Luke Evans).
Quant au méchant de service, il aurait mérité de plus longues apparitions à l’écran, son ’travail’ se déroulant majoritairement dans l’ombre.
Le double bon point de ce film : ses décors et ses costumes qui retranscrivent à merveille le XIXème siècle. La brume à la présence quasi-permanente donne au film une ambiance oppressante bienvenue.
Preuve que s’il avait été moins formaté et que son réalisateur avait pris davantage de risques, ce film aurait pu être une masterpiece.
Heureusement que les meurtres perpétrés permettent une plongée dans les écrits du Maître sinon on se serait cru dans un thriller d’époque lambda, sans rapport avec Edgar Poe.
Bref, un film à fort potentiel devenu un banal thriller (au final frisant le ridicule) qui fait passer un assez bon moment mais qui sera oublié assez rapidement.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1h40
Date de sortie : 20 juin 2012
Titre original : The Raven
Réalisateur : James McTeigue
Scénaristes : Hannah Shakespeare, Ben Livingston
Acteurs : John Cusack, Luke Evans, Alice Eve, Brendan Gleeson, Kevin McNally, Oliver Jackson-Cohen, Jimmy Yuill, Sam Hazeldine
Décors : Roger Ford
Costumes : Carlo Poggioli
Musique : Frank Walsh
Producteurs : Travor Macy, Marc D. Evans et Aaron Ryder pour Relativity Media, Intrepid Pictures, FilmNation Entertainment, Galavis Film et Pioneer Pictures
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
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PORTFOLIO
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