Mentalist la review saison 4 ep 21 : La Réalité Travestie (spoilers)

Date : 06 / 05 / 2012 à 20h10

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x21 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Ruby Slippers

Ecrit par Daniel Cerone Réalisé par Kevin Hooks

Jane, Lisbon et le CBI essaient de localiser le tueur qui a laissé un cadavre carbonisé dans une allée à l’extérieur d’un cabaret de travestis. Les suspects se multiplient et Jane semble « un peu ailleurs ». Lisbon s’impatiente.

Encore une belle tentative de diversion ! Comme chaque fois que Bruno Heller se prépare à nous en mettre plein la vue.

C’est un épisode plus léger que ceux de ces dernières semaines que nous sert l’équipe du Mentalist, avant d’attaquer le final désespérant promis par Bruno Heller…

Un peu de finesse dans un monde de brutes, en attendant l’estocade. Car ici on voit un Patrick Jane particulièrement décontracté, aborder une enquête un peu complexe avec l’aisance qu’on lui connaît. Voire un certain détachement, alors que Lisbon se débat avec un défilé de suspects tous plus crédibles les uns que les autres !

Tandis que de son côté Cho attire sur lui les projecteurs puisque l’histoire le met plutôt en avant. Entre sa relation décalée avec la sémillante Summer et sa personnalité de « flic intello » ici renforcée par l’enquête qu’il mène auprès d’un libraire antipathique.

C’est truffé d’humour et de paillettes, c’est triste par moments mais plein de finesse et très joliment présenté. On s’attache aux personnages des travestis qui se protègent les un(e)s les autres… et le « problème de genre » est ici abordé avec subtilité et bonne humeur, tout en présentant la difficulté d’être différent, néanmoins.
Toujours beaucoup d’intelligence et de cœur dans l’écriture des personnages secondaires.
C’est ce qui m’a toujours plu dans cette série. La compréhension dont Jane fait preuve encore une fois, fait de lui un « véritable justicier »… qui, si il ne respecte pas toujours la loi, fait tout de même en sorte que chacun ait droit à ce qu’il mérite…

Une morale ambiguë certes, mais qui vaut son pesant de sentiments.
Dommage que peu de gens l’aient regardée, car cette histoire compte parmi les plus fouillées dans l’analyse de la société que nos petits camarades ont entreprise depuis le début, plus ou moins poussée en fonction de l’intrigue.

Si l’épisode n’a pas emporté l’adhésion du public, le jeudi 26 avril lors de sa diffusion, pourtant dans sa case habituelle, c’est semble-t-il un malaise général à la télé US :
audienceusa annonce la plus basse audience historique de la série (hormis l’essai de la case du vendredi, il y a quelques semaines) en affichant seulement 12,03 millions de téléspectateurs. Chiffre à relativiser précisent-ils puisque la soirée a été décevante encore une fois, pour tous les shows et à toutes les heures… ce qui indique moins une désaffection pour The Mentalist, qu’une disposition du public à se trouver devant son petit écran en ce printemps…

Gageons que la saison 5 qui s’annonce pleine de surprises aura l’heur de faire revenir tout ce petit monde devant son téléviseur !

<album|id_article= 20436>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique