Mentalist : la review- saison 3, final (Part1&2)

Date : 01 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Episodes 3- 23/24 – Part 1 Bombe Humaine- Part 2 Les Masques tombent

Strawberries and Cream

Ecrit par Ashley Gable Part1 – Bruno Heller Part2
Réalisé par Chris Long

L’identité de la taupe de John le Rouge au CBI est révélée et Patrick Jane rencontre enfin le tueur dans une confrontation explosive qui va entraîner de choquantes répercussions pour l’équipe du CBI...

Un suspens à couper le souffle dans ce dernier double épisode.
Avec une première partie, intitulée Bombe Humaine et diffusée sur TF1 une semaine avant le « fameux final » qui a fait couler autant d’encre.

Histoire de ménager le suspens.

Lui qui aime tant à passer pour un couard, Jane montre ici à quel point il est au fond courageux. Il n’hésite pas un instant à risquer sa propre vie pour sauver celle de Teresa, en terrifiante posture, lorsque celle-ci est piégée par un complice de John le Rouge. Lestée d’un gilet explosif, elle est sommée d’aller dérober un CD contenant des informations importantes pour le tueur, jusque dans la salle des pièces à conviction.

Mais c’était compté sans le courage et l’ingéniosité de Patrick qui va en fait les amener au dangereux personnage et le forcer à libérer Lisbon. Rattrapés par LaRoche, ils lui remettent le suspect, qui ne survit que quelques minutes dans la voiture.

LaRoche prétend n’avoir pas eu le choix … il aurait tenté de s’enfuir.

Tout semble indiquer que les fameuses informations devaient mener John le Rouge à Hightower. Lisbon est inquiète car elle craint que le maniaque, déçu, s’en prenne directement à Patrick, qui reste serein.
« De toute manière John le Rouge sait où me trouver … » rétorque-t-il avec philosophie. Il est décidement prêt à la confrontation.

C’est presque soulagé que Jane regagne sa tanière, un motel discret, où l’attend une désagréable surprise.
Traitée comme un « cliffhanger » (scène de suspens haletante) la fin de l’épisode voit Hightower menacer Jane d’un révolver.

Comme la plupart, ponctué d’instants légers pour faire baisser un peu la tension, l’épisode voit notre jolie Lisbon enfiler sa robe de demoiselle d’honneur que Van Pelt (on se rappelle qu’elle va bientôt épouser O’Laughlin) lui a demandé d’essayer. L’occasion de contenter les fans, adeptes du « Jisbon »… les « délicieux moments partagés par le couple Patrick-Teresa ». Ici plus mignons que jamais.

La petite pointe de poésie humoristique de Jane qui la compare à « … une princesse en colère à qui on aurait volé son diadème » détend vraiment l’atmosphère. Charmant. Jusqu’à ce que Cho les ramène tous les deux sur terre en suggérant que le patron se change avant de retourner sur le terrain.
Et c’est reparti pour un sacré coup de pression !

Dans la deuxième partie, Les Masques tombent, Madeleine, stressée au possible, menace Patrick semble-t-il pour s’assurer qu’il n’a ramené personne avec lui, susceptible de l’arrêter. Elle se ravise vite, quand il la supplie de baisser son arme, la convaincant qu’il ne cherche qu’à l’aider.
Epuisée par sa cavale et inquiète pour l’avenir de ses enfants, Hightower décide de se rendre à la police, dérangeant les plans de son ancien consultant. Pressé par la décision de son ex-patronne, Jane lui demande un petit délai pour monter un coup, destiné à faire sortir de l’ombre la véritable taupe.


Et les choses vont s’enchaîner pas tout à fait de la manière dont il l’aurait souhaité. Jane croit manipuler John le Rouge au travers de son complice présumé mais le voilà vite au prises avec le tueur, qui a apparemment bien manipulé son monde lui aussi.
Poussé dans ses retranchements, Jane à bout de nerfs, commet l’irréparable.

Un épisode qui vaut son pesant d’angoisse. Moins imprévisible qu’il paraît, la fin surprend tout de même un peu. On n’imaginait évidemment pas Jane laisser John le Rouge lui échapper dans un tel face à face. Mais on espérait de sa part une attitude plus rationnelle. Encore que…

Nous voilà c’est certain, dans un cas de figure bien dangereux pour toute bonne série qui se respecte. Le héros devient lui aussi un tueur. Si ça, c’est pas du cliffhanger !

On en vient à se poser tout un tas de questions ! Et ce final en a inspiré des thèses ! De toutes sortes. On vous en a parlé.

De toute évidence, Bruno Heller a décidé de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Et le succès déjà planétaire de sa série, s’en voit renforcé. Il a su créer une certaine forme d’addiction … la déduction. Chacun y va de sa théorie pour découvrir qui est John le Rouge et qui le renseigne. Et quel sombre avenir attend notre héros, Patrick Jane.

On constate un véritable engouement sur les forums et sites dédiés. Et la présence chaleureuse d’une bonne partie de l’équipe sur les réseaux sociaux amplifie le phénomène. Et je pèse mes mots. La série bat en effet régulièrement des records d’audience, dans différents pays et la tendance, qui avait vu au démarrage, la saison 4 sur CBS un peu mollir, semble avoir repris à la hausse, pour le plus grand plaisir des fans qui y voient un excellent présage : celui de voir leur show préféré effectivement durer jusqu’à la septième saison promise.

Evidemment, si les auteurs redistribuent les cartes ainsi à chaque saison … pas de quoi s’inquiéter ! On en est convaincu, ils « en ont encore sous le pied ! ».
A noter que la saison 3 est sortie en DVD en France depuis, le 15 décembre par endroits, et le 22 partout ! D’excellents bonus pour un coffret vert, aux couleurs de l’espoir de voir notre héros faire une longue carrière.
Vivement la suite !

En France, on ne sait pas encore … sur CBS, reprise le 12 janvier de la saison 4, épisode 11.

On vous tient informés !


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024