Mentalist Review Saison 4 : Episode 4 – ça se corse ! (Spoilers)

Date : 19 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification



Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x04 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Ring Around the Rosie
Ecrit par Daniel Cerone - Réalisé par Chris Long

Réquisitionnée pour la surveillance d’une manifestation politique à laquelle assiste le maire, l’équipe de Lisbon tombe sur un homicide. Jane a, au passage, repéré un individu louche qu’il soupçonne d’être prêt à perpétrer un massacre.
La rencontre avec l’Agent spécial Luther Wainright, va mettre tous les membres de l’équipe sur le qui-vive.

Le jeune homme semble plein de ressources et ne sera pas aussi facile à évincer que son prédécesseur. Ce qui ne va pas empêcher Jane de l’utiliser dans ses plans, à son grand désarroi. Féru de psychologie appliquée, le nouveau boss a bien l’intention de s’affirmer et d’égaler au moins, Jane dans sa partie.
C’est pas gagné !

Espérons que, bien que blessé dans son égo, le garçon aura à cœur de travailler en bonne intelligence avec son consultant, plutôt que de se livrer à une guéguerre, dans laquelle tout le monde aurait à perdre.

Car sous cette frêle apparence, il faut en convenir, Jane a face à lui un plutôt « gros morceau » … Le damoiseau cache un sens aigu de l’observation, et une hargne plutôt bien maîtrisée. Mais surtout, un bagage intellectuel et intuitif à la hauteur de la confrontation.

Il déclare d’entrée de jeu vouloir jouer « la confiance et la transparence », ce qu’il fait en étalant ses cartes devant Patrick à qui il dévoile les résultats de son profilage personnel du consultant :

« D’après votre score » annonce-t-il,

« … vous êtes un psychopathe clinique. »

« Ce qui explique beaucoup de choses. » convient Jane.

(Ce qui est rassurant pour Patrick, c’est que le test utilisé, s’est montré plutôt peu fiable au début de l’enquête.)

Ainsi le garçon prévient que maintenant « qu’il sait à qui il a affaire il s’adaptera en conséquence ». Ouh là, là … Vu son regard quand il le quitte, on devine que les rapports entre les deux hommes, à très fort caractère, vont être particulièrement électriques.
Mieux vaudrait éviter les frictions.
Gare aux étincelles !

Bruno Heller excelle dans l’art d’opposer à son héros des personnages fort inquiétants. Et Luther n’échappe pas à la règle. D’apparence un peu « trop clean » ce personnage éveille une certaine appréhension, tant il se montre capable de lire, lui aussi dans le comportement des gens. Pour autant je doute qu’il arrive à la cheville de Jane, même si il a les moyens de lui donner du fil à retordre.

Heller connaît la musique ! Et il offre encore une fois ici, une très belle partition à Simon Baker, dont la prestation est impeccable, comme toujours ! Il joue très bien « le mec qui joue ». Quand par exemple notre si agréable (à écouter) acteur australien délaisse son léger accent british pour imiter le texan … un délice. Et une performance (car là aussi on arrive quand même à le comprendre) quand on sait à quel point le rythme traînant du « patois des lonestar boys » est loin, même, de l’accent californien, censé être harmonieusement compris dans tout le pays.

Un épisode plein d’émotion pour les filles, obligées d’affronter leurs plus douloureux souvenirs. Toujours plus sombre, Grace, inquiète un tantinet son entourage. Teresa elle, montre sa belle humanité.
Les garçons, Tcho et Rigsby sont « à fond derrière Patrick ». Et Lisbon le soutient avec toute l’amitié dont elle dispose.
En dépit de l’évidente préférence que témoigne habilement le nouveau venu, à leur cabotin de petit camarade.

Avec un patron doué d’une telle acuité, l’équipe a intérêt à bien se tenir !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique