Mentalist saison 4 : Review Premier épisode – Assommés ! (spoilers)

Date : 29 / 09 / 2011 à 00h05


Démarrage en demi-teinte pour cette quatrième saison qui, en dépit de bons chiffres, connaît le plus faible des taux d’audience (recueillis par The Mentalist Hypnoweb) pour une première, du Mentalist, toutes saisons confondues. 13,56 millions de téléspectateurs tout de même ... mais près de deux points de moins que pour le démarrage des saisons 1 et 3.

Assommés par le final de la saison 3, on dirait que les fans américains (au moment où les français le plébiscitent) ont eu un peu de mal à « raccrocher » avec notre séduisant consultant, lui-même un peu groggy.

C’est le coup du lapin !

On sent notre Patrick piégé, étourdi, et comme une pauvre petite bête prise dans les phares d’une voiture, un tantinet « lent au démarrage ».
Déjà un peu sonné par sa rencontre avec le monstre qui a assassiné sa famille et l’a entraîné « du côté obscur », Jane sent le ciel lui tomber sur la tête lorsqu’il comprend à quel point il s’est fait rouler par l’abominable personnage.

Il lui faut un peu de temps pour digérer, mais il remonte la pente (en fait, assez vite- en un seul épisode !) et repart en chasse de plus belle. Il aura besoin de toute la confiance de ses amis et de leur aide pour « sortir du trou » au propre comme au figuré.

Mais il continue à bien se débrouiller tout seul quand même, puisqu’il assure sa propre défense, dégote un million de dollars de caution et se sort du pétrin avec toujours la même ingéniosité. L’esprit moins serein cependant, car John le Rouge lui a fait commettre un acte irréparable, bien qu’après tout, pas si injuste.

Pour autant, Jane est insatisfait. D’après lui, son ennemi est encore dans la nature, mais si c’est bien le cas, sait-il qu’il le sait ? Car Jane doit sa liberté au fait d’avoir plaidé qu’il l’a tué, lui, l’assassin de sa famille. Extorquant à un jury compatissant un acquittement qu’il ne mérite pas vraiment … Il était prêt à assumer les conséquences. Mais il ne peut pas, dit-il, faire à John le Rouge « … le plaisir d’être condamné pour meurtre et envoyé en prison pour des années. »

Bruno Heller a fait le pari risqué d’assombrir un peu plus la réputation de son héros, qui maintenant est devenu lui-même un meurtrier. Même si, à l’instar des jurés dont le verdict est plus qu’indulgent, on se range facilement de son côté, dans sa chasse au criminel et qu’on admet somme toute ce « dommage collatéral » comme un mal nécessaire, on se demande si il ne risque pas d’y prendre goût. Oserait-il se transformer en froid justicier prêt à tuer les méchants sans état d’âme ?

C’est une question qui se pose naturellement, si on considère qu’il en est à son deuxième … homicide. Il a déjà tué. Un complice de John le Rouge dans le final de la saison 1. Certes en sauvant la vie de Lisbon, mais il n’a pas été inquiété. Cette nouvelle absolution peut elle le tenter, en lui donnant un sentiment d’impunité ?

Heller avait prévenu, cette expérience va bouleverser sa vie. J’ai hâte de savoir à quel point cela va impacter sa vision de la justice déjà pas mal « vrillée »… vers une saison 4 plus introspective ?

Patrick n’a pas fini de se faire du souci ...

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x01 de Mentalist sur le site de TF1Vision


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce