Mentalist : la review - saison 1, final

Date : 10 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Disque 6 – Episode 23 : Sur la Piste de John Le Rouge

Ecrit par Bruno Heller

Réalisé par Chris Long

Une fille étendue morte par terre. Un visage souriant dessiné dans le ciel. John Le Rouge entame-t-il une nouvelle série de meurtres ou tend-il un piège à Patrick ?

L’affaire est évidemment pour Jane ! John le Rouge a encore frappé et provoque le consultant. Il l’attire dans un piège, à l’évidence. Patrick prend le risque ! Il décide de se mettre en danger alors même qu’il n’est pas sûr du résultat. La vie d’une jeune fille est en jeu. Pour la sauver, il devra faire le sacrifice de sa vengeance.
La passe d’armes entre lui et son terrifiant adversaire est remise à plus tard, ce qui ne dispense malheureusement pas Jane d’une fort dangereuse confrontation avec un psychopathe, complice de John Le Rouge. Amenant Patrick à franchir une étape décisive, celui-ci l’oblige à s’emparer d’un fusil et à tirer, pour sauver la vie de Lisbon. L’homme meurt et emporte dans sa tombe le secret de l’identité de John Le Rouge.

Pas tout à fait un cliffhanger, cet épisode est néanmoins prenant. Suspens, émotion, retard dans la réalisation de ses projets, le héros devra patienter avant de retrouver son ennemi fatal, qui était pourtant tout près, mais qu’il a dû laisser s’échapper.
Une belle ouverture vers la deuxième saison …
Brillamment mené, l’épisode confirme la mise en place d’un inquiétant complot. John Le Rouge est équipé, soutenu pas des connivences internes. Les images sont fortes. L’ambiance pesante. L’écriture d’Heller rappelle un peu celle de Stephen King. Les surprises ne viennent pas toujours par où on les attend.

A la fin de cette première saison, les personnages sont bien installés. Les rapports entre les membres de l’équipe de Lisbon ont atteint leur vitesse de croisière. Les comédiens ont eu le temps de faire connaissance et de s’apprécier.
Une fine équipe qui prend un plaisir évident à travailler ensemble. Du coup, la série baigne dans une atmosphère très agréable, en dépit des histoires sanglantes et du climat lourd que tient à faire peser Heller sur ses personnages. L’humour et la dérision sont des armes de précision dans les mains du staff de scénaristes qui l’entoure. Bruno Heller orchestre pour nous un remarquable puzzle autour d’une intrigue pourtant pas si originale que ça.

Un ex-médium qui traque un tueur en série … un sentiment de déjà vu, objectent certains.

Toute la différence tient du fait que Bruno Heller a su s’entourer de gens compétents pour écrire ses histoires et d’acteurs vraiment doués, bien que peu connus.
C’était un vœu pieu de sa part. Des comédiens pas encore marqués par leurs rôles précédents, tel Simon Baker, dont la prestation dans The Guardian (Le Protecteur)- trois saisons tout de même- n’aura pas frappé les esprits, mais l’aura bien préparé, semble-t-il, à assumer son rôle de tête d’affiche. Car comme le souligne si bien le magazine Série TV, « c’est au charisme de son acteur principal et à sa solide écriture » … que tient le succès du show de CBS. Analyse que je partage à 100/100 !

Pour peu qu’il vous ait séduit, vous éprouverez vous aussi un grand plaisir à suivre les aventures de Patrick Jane. Et à voir évoluer autour de lui toute une galerie de personnages, proches ou plus éloignés, admirablement bien dessinés.
Un régal de show télévisé. A suivre. Sans conteste.

En BONUS :
Entretiens sur les témoignages et origines de la série.
Percer la Boule de Cristal. : Mentaliste VS Medium.
Preuves Perdues : Scènes Inédites
(sur trois épisodes clés)
Bêtisier.

Seule déception de ce coffret saison 1, trop peu de bonus ! Il faudra se contenter de la qualité incontestable de la série. Et c’est déjà pas mal.

Rendez-vous pour la saison 2 !


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique